PROJET DE COOPÉRATION POUR L'IMPLANTATION 
                       D'UN CENTRE DE CRÉATION EN ARTS VIVANTS À ST-GABRIEL-DE-BRANDON

COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

Navette (Larousse, déf.): Va-et-vient d'un projet ou d'une proposition d'une assemblée à l'autre, qui permet l'adoption d'un texte identique (Convention initiale).

La Navette est un modèle de coopérative regroupant les artistes et fournisseur.res de services spécialisé.es en création, production, diffusion au sein d'un organisme associatif et régisseur. Propulsée sous Licence Art libre la libre circulation de l'art parmi les réseaux interdisciplinaires des arts vivants.

La Navette repose sur 3 principes actifs:
1. L'Accord tacite (consentement par défaut). 
2. Licence art libre (LAL) 
3. Autogestion, troc, échanges de services

Communauté : Regroupements d'artistes et collectifs spécialisés en création, production, diffusion des arts de la scène, de la rue et du cirque adhérant au projet de développement d'un centre créatif à St-Gabriel.

CERCLE FANTÔME (création)

  • Collectif éphémère d'auteur.es dramatiques pratiquant l'écriture transmédiatique,en solo ou en équipe. Direction: Gracine

TROUPE-ÉCOLE (production)

Vouée à la jeunesse et la relève, la troupe-école est une troupe renouvellable annuellement qui offre de la formation spécialisée, du perfectionnement, entraînement et stages de travail en arts vivants.

ART&MISE (diffusion)

  • À développer - Agence d'artistes: organisme mandataire pour représenter les artistes individuel.les ou collectifs. Services de gérance de carrière, mise en marché des oeuvres et des artistes.

TEXTEmachine (dépositaire officiel)

Maison d'autoédition des textes, paratextes de théâtre (et/ou des arts de la scène, de la rue, et du cirque) afin de constituer le fond d'Archives artistique de la communauté adhérante à la Navette, projet de coopération en économie sociale.

  • Centre d'archives officiel des artistes et des oeuvres (Droits, licences, titres de propriété intellectuelle)

Houtsiplou , lieu physique

Édifice multiservices intégrant les espaces d'ateliers, costumiers, entrepôts, archives et bureaux administratifs, constituant ainsi le siège social du centre de création et d'entraînement à la créativité Houtsiplou

  • Ateliers, espaces créatifs, local de répétitio,
  • Friperie de costumes(collectios de costumes et vêtements à emprunter, louer, acheter, approvisionner, etc. Entreprise d'économie sociale valorisant la raccrochange, la formation, et l'entraînement des praticien.nes artistiques de la relève)
  • studio multimédia, plateaux de tournage

Mission: Soutenir la pratique et la formation d'une communauté d'artistes et travailleur.euses des arts de la scène, de la rue et du cirque.

L'ACCORD TACITE - On passe en Lal?

Pour une Libre circulation de l'art, accord de principe cédant spontanément tout droit d'auteur et de licence au collectif réputé auteur officiel de l'oeuvre dramatique en cours, lesquels droits sont automatiquement disponibles pour la reproduction. Toute utilisation, autorisée ou non, est sujette à redevances lorsque les conditions professionnelles s'appliquent.

PRINCIPE MOTEUR (convention initiale) par défaut, soit l'engagement volontaire à :

  1. contribuer à la réflexion d'ensemble sur le travail collaboratif en interdisciplinarité
  2. #tester un nouveau modèle d'affaires artistiques en autogestion et source libre
  3. soutenir la recherche et le développement d'oeuvres contemporaines en arts de la scène, de la rue et du cirque.
  4. reconnaître l'expertise artistique en heures comptabilisables pour le troc, l'investissement initial et les échanges collaboratifs.
  • Texte fondateur | TROC & SOCIOFINANCEMENT - à rédiger : convention de troc et d'échange de services comptabilisable reconnaissant la valeur 'échangeable' de l'expertise engagée dans la réalisaton de projets porteurs.
  • Principes de gestion prévalant: parité , équité, coopération, mise en commun des ressources, reconnaissance de l'investissement artistique dans la création, la recherche, le développement de nouveaux produits artistiques sur les marchés nationaux et internationaux des arts vivants.

OPUS: Gracine et CFavr15