La Purge Spécial Halloween 2033
La Purge, spécial Halloween 2033
Pièce en 1 acte pour la première cohorte de la Petite école des arts de Brandon, automne 2023
(Anne-Christie, Dianie, Gaby, Kimon et Lua)
Temps et lieu : Le Bayou de Brandon, 2033, veille de l’Halloween.
Liste des personnages:
- Madeline, 13 ans, loup-garou
- Cristalfia, 13 ans, sorcière blanche
- Skyler, 14 ans, Cheffe assassine de la Secte adepte de La Purge.
- 2 assassins sanguinaires (figuration)
Synopsis Deux rivales s’affrontent à La Purge, spécial d’Halloween 2033, pour remporter le Trophée des Père fondateurs récompensant la meilleure prise et mériter la gloire de savourer sa proie en direct, LIVE, devant 8 milliards de tatas assoiffés de sang et d'une mise à mort spectaculaire.
Scène 1 – Le serment (duo tragique, l’enjeu pour sortir de la secte)
Dans un petit village des Bayous, à quelques heures de la Purge d’Halloween, Madeline et Cristalfa contemplent un magnifique coucher de soleil, des gradins du parc de baseball. Elles restent assises sans bouger, sans dire un mot, paralysées. Un long moment passe. Cristalfa saisit la main de sa meilleure amie qui pleure.
- CRISTALFA : Fais-moi confiance, je te tue avant que La Purge commence!
- MADELINE : Ça ne marchera pas. En loup-garou, je suis plus forte que toi.
- CRISTALFA : Tu oublies que mes pouvoirs de sorcière sont plus rapides que ta transformation en loup-garou qui dure presque 10 min.
- MADELINE : J’ai les dents qui poussent en premier. Je te croquerai avant que tu aies fini de dire pipi pouet pouet!
- CRISTALFA : Je te musèle d’abord, après je commence à réciter, promis!
- MADELINE : En moins d’une minute, j’ai triplé mon poids de muscles, je t’écraserai comme une mmmm…. mouche!
- CRISTALFA : C’est bon, je t’assomme avec une pelle avant de mettre la muselière!
- MADELINE : (elle hurle presque) Ça marchera pas pantouuuutttte, et t’auras touuut le clan des louuup-garouuuu à tes trouuuuusses
- CRISTALFA : Arrête de faire le loup, fais même pas noir encore! J’ai plus peur de Skyler qui mène le clan de la Secte. Elle est absolument sans pitié.
- MADELINE : Mais si tu réussis, enfin ce côté loup-garou de moi mourra et je deviendrai mortelle comme tout le monde!
- CRISTALFA : Je te le jure, Madeline, à ton réveil, tu seras humaine et la ville sera débarrassée de la secte de la Purge.
- MADELINE : Et de cette vermine de loup-garouuuus itouuuu?
Scène 2 – Le trophée de la Purge (monologue de Skyler)
Non loin de là, dans un sous-bois, Skyler rôde dans les sentiers. En suivant une appli sur son cell, elle traque les deux amies.
- Skyler : Je n’en crois pas mes yeux, c’est bien Madeline, la cheffe du clan des loup-garous. Houhoulala Madelina! C’est la meilleure prise ça! À moi le Trophée des Pères fondateurs. À moi l’honneur et la gloire! À minuit, ma jolie, si blanche et si poilue, toute la planète verra comment je ne ferai qu’une bouchée de toi! Tu auras beau hurler à la pleine lune, appeler tous les loup-garous du Bayou de Brandon, je te dévorerai toute crue, en commençant par mordre dans cette truffe si fière, cette truffe en l’air, qui mène ta meute de chiens galleux depuis la nuit des temps.
Scène 3 – Rejet de Skyler en flashback (dialogues à 3)
Retour dans le temps, à la récréation dans la cour de l’école primaire. Madeline, Cristalfa et Skyler jouent à 1-2-3 soleil. C’est Madeline qui compte.
- MADELINE : Prêt pas prêt, prête pas prête, à toi de me dire, ma boulette, 1-2-3 pas le choix, c’est quoi ou c’est moi qui dis pas 1-2-3 nous irons au bois ma mignonnette, je l’ai pas dit, tant que je le dis pas 1-2-3 SOLEIL! (se retourne, vois Cristalfa mais désigne injustement Skyler) C’est toi qui meurs Skyler!
- SKYLER : Non! T’as vu Cristalfa avant. Je l’ai vu de mes yeux vus! Tu triches!
- CRISTALFA : Comme d’habitude, toujours à te plaindre Mademoiselle Skyler qui veut toujours être la première dans le rang, la première au toilette, à être servie…
- MADELINE : C’est ça les règles du jeu. Je t’ai vue, t’es morte. Va-t-en!
- SKYLER : Si tu penses que j’ai pas vu dans ton jeu Madeline. Tu m’élimines parce que tu veux jouer toute seule avec Cristalfa. Depuis qu’elle a déménagé dans le Bayou, tu ne veux plus être mon amie. Je t’ai vu la regarder en premier, avant moi. Dis la vérité, Madeline, sinon ma malédiction sera sans pitié.
- CRISTALFA : Skyler! C’est de l’intimidation ça, tais-toi et laisse la place, c’est ça le jeu.
- SKYLER : Ne vous promenez jamais seules, les filles, les soirs de Purge. Car vos noms seront tatoués sur tous les bras des adeptes de la secte.
Scène 4 – Rituel et kidnapping – (chanté, dansé, mimé)
Tandis que le soleil décline, on entend le slam de Cristalfa qui raconte le grand combat qui vaincra la Secte de la Purge (récit épique) et rétablira l’ordre dans le Bayou en interdisant La Purge pour toujours. Scène sans paroles où l’on voit les deux amies exécuter un rituel pour endormir Madeline avant que la nuit tombe. Mais alors que Cristalfa a les yeux fermés et récite une incantation à grands renforts de gestes magiques et de transes électriques Skyler se faufile, attrape Madeline endormie et muselée. Quand Cristalfa s’en aperçoit, elle est prise d’une stupeur paralysante. Elle fige sur place.
Slow motion : Deux sanguinaires apparaissent et viennent pour l’attraper mais Cristalfa est raide et lourde comme une statue. Malgré de nombreux efforts, ils abandonnent, laissant la sorcière blanche seule dans le bois qui revient subitement à elle pour se lancer dans une course de folle (plusieurs images accélérées de Cristalfa courant dans le bois, sautant un ruisseau, déboulant un talus, grimpant une clôture, etc.)
Scène 5 – Live, sur le plateau il est moins une! (tableau vivant)
Sur un plateau de tournage en direct, Madeline dort allongée sur le dos comme un cadavre sur une table d’autopsie. Skyler avec le sourire large de la victoire, se tient proche de sa prise, prête à la dévorer sitôt qu’elle commencera à se réveiller. Tout le public guette ce moment où Madeline commencera à cligner des yeux. Sous les feux des projecteurs, Skyler regarde la caméra avec défi et panache, trop fière d’avoir réussi son exploit. Elle fait plusieurs gestes de victoires, pousse des cris sauvages et encourage l’auditoire à se réjouir de la victoire de la Secte sur le clan des loup-garou qui n’ont rien attrapé et pris la poudre d’escampette en comprenant que leur cheffe était ficelée comme un porc sur une broche de méchoui. Parmi le public, Cristalfa se cache sous une cape à large capuchon. On devine son profil mais personne ne la reconnait. Accroupie, prête à l’assaut, elle se tientprête à bondir pour sauver Madeline d’une mort certaine.
Scène 6 – Finale (assaut et délivrance)
Scène en slow motion.