« Tempérance et l'Empereur » : différence entre les versions

m
Ligne 9 : Ligne 9 :
Session impro-texte du CF21fev24, automne 2024.  Programme d'entraînement à la créativité dédié aux Allume-Ailes volontaire pour collaborer à l'écriture des textes et paratextes pour relancer le Mi-Mi
Session impro-texte du CF21fev24, automne 2024.  Programme d'entraînement à la créativité dédié aux Allume-Ailes volontaire pour collaborer à l'écriture des textes et paratextes pour relancer le Mi-Mi


== Point de vue sur le thème: le passé coupable ==
== Point de vue sur le passé coupable ==
je désire dégager:  le pardon (la rédemption), non pas pour mon père, ou pour ma fille, etc mais pour moi d'abordPour pleurer enfin mon frère, arrêter d'avoir honte de mon père, pour accepter le chemin de ma fille, de mes petits-enfants sans moi.
Mon point de vue est que, avant me-too, l'histoire révèle que l'inceste et les agressions faites aux enfants, aux femmes étaient si ancrés profondément dans la culture, si banalisés qu'il nous faut bien admettre aujourd'hui qu'une majorité d'hommes en ont été coupablesCe que l'on appelle aujourd'hui la ''masculinité toxique'' est réducteur de la réalité, bien en-dessous de la vérité.


Mon point de vue est que, avant me-too, l'histoire révèle que l'inceste et les agressions faites aux femmes étaient si ancrés profondément dans la culture, si banalisés qu'il nous faut bien admettre aujourd'hui qu'une majorité d'hommes en ont été coupables.  Ce que l'on appelle aujourd'hui la ''masculinité toxique'' est réducteur de la réalité, bien en-dessous de la vérité.
Une grande majorité d'hommes d'une certaine génération coupables de méfaits à tout le moins.  Personne n'en parlait, nombre de victimes subissaient l'outrage comme un autre fléau inévitable, comme les poux, la galle ou les maladies honteuses.  J'aimerais en discuter ouvertement mais qui voudra prendre la parole sans essuyer le blâme?  Qui voudra discuter de pédophilie ou d'inceste dans les chaudes chaumières du Québec depuis la colonisation?
== Argument ==
 
Or écrire ceci c'est tomber dans une généralité offensante qui risquerait de polariser cette discussion dès le départ.
Est-ce qu'on peut accuser la moitié d'une population par le genre d'un crime aussi banal qu'une cassure d'ongles aux yeux de tous ces bien-pensants qui se cachent derrière les syndicats, les conseils d'aministration , les fédérations sportives, tous ces old boy's club?
 
Or écrire ceci c'est tomber dans une généralité offensante qui risquerait de polariser cette discussion dès le départ.


Ainsi, quand j'écris ''majorité'' des hommes, je pèse pourtant mes mots et je n'envoie pas ces paroles en l'air.
Ainsi, quand j'écris ''majorité'' des hommes, je pèse pourtant mes mots et je n'envoie pas ces paroles en l'air.


J'en ai l'intime conviction.
J'en ai l'intime conviction.  
 
== Le motif : espace de dialogue sécuritaire ==
Dans une démarche de vérité et de guérison collective, je désire ouvrir un espace créatif sécuritaire, un jeu d'écriture dramatique adapté au contexte d'impro-texte où toutes les paroles seront accueillies avec la même bienveillance, les mêmes égards et avec la promesse de préserver le cadre collectif, collaboratif, éthique et durable à toutes les plumes volontaires pour la prochaine session d'impro-texte.
 
dégager:  le pardon (la rédemption), non pas pour mon père, ou pour ma fille, etc mais pour moi d'abord.  Pour pleurer enfin mon frère, arrêter d'avoir honte de mon père, pour accepter le chemin de ma fille, de mes petits-enfants sans moi.
 
== Argument ==
Pour éviter l'accusation  sexiste, un peu comme l'autodénonciation des victimes qui marque le début d'une masculinité nouvelle, pourrait-il y avoir le même élan de la part des agresseurs qui, afin d'obtenir un pardon, auto-dénonce ses comportements déviants.   


== Démarche de pardon ==
== Démarche de pardon ==