4 197
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
== Classement par genre == | == Classement par genre == | ||
[[*à traiter]] | |||
#Poétiques : Ballade | Calligramme| Chanson | Chant royal | Élégie | Épigramme | Épopée | Fable | Fatrasie | Ghazel | Haïku | Hyangga | Kyōshi | Lai | Madrigal | Miscellanées | Motet | Nouvelle | Ode | Pastourelle | Poème autobiographique | Poésie en prose | Poésie pastorale | Poésie philosophique | Poème de cinq lignes | Oaristys | Rondeau | Rondel | Triolet | Sestina | Sextine | Serventois | Sirvente | Sonnet | Villanelle | Virelai | #Poétiques : Ballade | Calligramme| Chanson | Chant royal | Élégie | Épigramme | Épopée | Fable | Fatrasie | Ghazel | Haïku | Hyangga | Kyōshi | Lai | Madrigal | Miscellanées | Motet | Nouvelle | Ode | Pastourelle | Poème autobiographique | Poésie en prose | Poésie pastorale | Poésie philosophique | Poème de cinq lignes | Oaristys | Rondeau | Rondel | Triolet | Sestina | Sextine | Serventois | Sirvente | Sonnet | Villanelle | Virelai | ||
#Narratifs : Roman (courtois, historique, épistolaire, mémoires, d'amour, industriel) | Nouvelle fiction | Non-fiction (True crime) | Roman d'aventures (noir, policier, d'espionnage, Mondes perdus) | Science-fiction (Anticipation, Cyberpunk, Steampunk, Space Opera, Humoristique, Fantasy, Fantastique, Horreur) | Biographie (Autobiographie, Autofiction, Journal intime, Mémoires) | Conte | Épopée (Chanson de geste) | Nouvelle | Nanolittérature (Micronouvelle, Twittérature, Fragment)| Témoignage (Reportage) | | #Narratifs : Roman (courtois, historique, épistolaire, mémoires, d'amour, industriel) | Nouvelle fiction | Non-fiction (True crime) | Roman d'aventures (noir, policier, d'espionnage, Mondes perdus) | Science-fiction (Anticipation, Cyberpunk, Steampunk, Space Opera, Humoristique, Fantasy, Fantastique, Horreur) | Biographie (Autobiographie, Autofiction, Journal intime, Mémoires) | Conte | Épopée (Chanson de geste) | Nouvelle | Nanolittérature (Micronouvelle, Twittérature, Fragment)| Témoignage (Reportage) | | ||
Ligne 80 : | Ligne 81 : | ||
#Expérimentaux : complexe | contrainte | expérimentale | | #Expérimentaux : complexe | contrainte | expérimentale | | ||
Source: genre littéraire, wikipedia | Source: genre littéraire, wikipedia | ||
== Formats dramatiques == | |||
*[[à traiter]] | |||
Source: https://www.puf.com/content/Le_langage_dramatique | |||
Introduction | |||
Première partie : L’auteur et son œuvre | |||
– Nature du langage dramatique – La psychologie de l’auteur dramatique et la genèse de son œuvre | |||
Deuxième partie : Les éléments paraverbaux du langage dramatique | |||
Les différents éléments – La prosodie – Les gestes – Le décor – Action et situation – Le temps | |||
Troisième partie : Les éléments verbaux | |||
Le dit et l’écrit – Accidents et déformations du langage – L’enchaînement – La concentration des effets – L’unité de ton – Rythme, nombre et tempo – Les tentations de l’écriture | |||
Quatrième partie : De quelques formes du langage dramatique | |||
Le monologue – L’aparté – La tirade – La sentence – Vraisemblance et invraisemblance stylistiques | |||
Cinquième partie : Les personnages et leurs langages | |||
Quelques exemples – Leur commentaire – L’œuvre et le public – Le théâtre de boulevard – La langue littéraire familière – Les « parlures » – Poésie et réalisme chez Molière – Les oppositions des « parlures » | |||
Conclusion : Le langage dramatique et ses lois – La linguistique de la parole | |||
Retour -> [[Éditions TEXTEmachine]] | Retour -> [[Éditions TEXTEmachine]] |