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== '''LE CANCER, UN SUJET À FUIR''' == | == '''LE CANCER, UN SUJET À FUIR''' == | ||
Parfait pour faire fuir les foules, le cancer est | Parfait pour faire fuir les foules, le cancer est un sujet de choix pour ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien'', deux impertinentes qui se posent gentiment [[en donneuses de conseil]]*à valider ensemble. Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, mais c'est Régine qui atteint l'objectif au coeur de la prestation soit celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher. | ||
À chaque performance, le témoignage de cette survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée. L'artiste en mutation prise par l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles. À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome: en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême. | |||
== '''[[MINE DE RIEN]]''' == | == '''[[MINE DE RIEN]]''' == | ||
femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine. Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant. Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, en héroïne engagée sans contredit dans une action sociale. | femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine. Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant. Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, en héroïne engagée sans contredit dans une action sociale. |