« L'Échappée belle » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
'''Témoignage-conférence et jeux clownesques sur le très triste sujet du cancer, proposition de Régine Breyton ([[Reg]])'''  
'''Témoignage-conférence et jeux clownesques sur le très triste sujet du cancer, proposition de Régine Breyton ([[Reg]])'''  


'''dramaturgie: [[Gracine]]'''
'''Dramaturgie, adaptation du texte pour la scène: [[Gracine]]''', pour les Éditions TEXTEmachine, dépositaire officiel
 
 
== '''PERSONNAGE''' ==
'''[[MINE DE RIEN]]''': une femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine.  Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant. 
 
== '''MINE DE RIEN, UN SUJET À FUIR''' ==
'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer intègrant des moments clownesques.  Construite en dix chapitres-numéros (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose une réflexion sur les innombrables absurdités qui jallonnent l'existence du malade atteint de cancer.  C'est l'artiste qui détermine lequel performer, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence. En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte  au contexte de présentation.  Pour un public intime ou l'agora d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes, à chaque fois renouvellé dans la présence avec le public.'''
 


== '''FORMAT''' ==
'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer intègrant des moments clownesques.  Construite en dix chapitres-numéros (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose une réflexion sur les innombrables absurdités qui jallonnent l'existence du malade atteint de cancer.  C'est l'artiste qui détermine lequel performer, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence. En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte au contexte de présentation.  Pour un public intime ou l'agora d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes, à chaque fois renouvellé dans la présence avec le public.'''
Conférence-Témoignage à durée variable (10 à 30 min), peut s'adapter au contexte de diffusion. Prestation disponible pour ajouter une touche
d'absurdité à un événement thématique (thérapie par le rire, ressourcement personnel), ou pour collaborer aux arts de la scène, de la rue et
du cirque.
== '''LE CANCER, UN SUJET À FUIR''' ==
Parfait pour faire fuir les foules, le cancer est le sujet de choix abordé par ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien'', deux impertinentes qui se posent gentiment [[en donneuses de conseil]].  Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, mais c'est Régine qui atteint l'objectif au coeur de la prestation soit celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher.  
Parfait pour faire fuir les foules, le cancer est le sujet de choix abordé par ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien'', deux impertinentes qui se posent gentiment [[en donneuses de conseil]].  Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, mais c'est Régine qui atteint l'objectif au coeur de la prestation soit celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher.  


À chaque performance, le témoignage d'une survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée.  L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles.  À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome:  en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême.   
À chaque performance, le témoignage d'une survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée.  L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles.  À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome:  en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême.   
== '''[[MINE DE RIEN]]''' ==
femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine.  Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant.  Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, en héroïne engagée sans contredit dans une action sociale.


Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, en héroïne engagée sans contredit dans une action sociale.
== Chapitre-numéro 1 - Le diagnostic ==
 
== '''FORMAT''' ==
Conférence-Témoignage à durée variable (10 à 30 min), peut s'adapter au contexte de diffusion.
 
Prestation disponible pour ajouter une touche d'absurdité à un événement thématique (thérapie par le rire, ressourcement personnel), ou pour collaborer aux arts de la scène, de la rue et du cirque.
 
== Diagnostic ==
''Deux chaises distancées, face public. Une valise déposée à l'écart. Entrée neutre, adresse directe au public.''
''Deux chaises distancées, face public. Une valise déposée à l'écart. Entrée neutre, adresse directe au public.''


Ligne 97 : Ligne 90 :
une pensée, j’ai un cancer.
une pensée, j’ai un cancer.


== Hôpital ==
== Chapitre-numéro 2 - Hôpital ==
Mon chum est à l’aéroport pour m’accueillir, il était là la veille. Je lui ai dit  
Mon chum est à l’aéroport pour m’accueillir, il était là la veille. Je lui ai dit  
   
   
Ligne 238 : Ligne 231 :
j’ai la gratouille.
j’ai la gratouille.


== Opération ==
== Chapitre-Numéro 3 - Opération ==


texte du fauteuil
texte du fauteuil
Ligne 273 : Ligne 266 :
lampe, New York, on ira quand je serais guérie.
lampe, New York, on ira quand je serais guérie.


== Convalescence ==
== Chapitre-Numéro 4 - Convalescence ==
== Bien Etre social ==
== Chapitre-Numéro 5 - Bien Etre social ==
A l’hôpital, on est entouré d’une fameuse équipe, travailleuse sociale, nutritionniste,  
A l’hôpital, on est entouré d’une fameuse équipe, travailleuse sociale, nutritionniste,  
   
   
Ligne 342 : Ligne 335 :
les assurances.
les assurances.


== Départ du Chum ==
== Chapitre-Numéro 6 - Départ du Chum ==
== Effets Secondaires ==
== Chapitre-Numéro 7- Effets Secondaires ==
== Hope and Cope ==
== Chapitre-Numéro 8 - Hope and Cope ==
== Avocats, Travailleuse Sociale, docteur ==
== Chapitre-Numéro 9 - Avocats, Travailleuse Sociale, docteur ==
== Aide au Malade ==
== Chapitre-Numéro 10 - Aide au Malade ==




   Retour à [[CF23nov16]]
   Retour à [[CF23nov16]]