« L'Échappée belle » : différence entre les versions

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== '''MINE DE RIEN, UN SUJET À FUIR''' ==
== '''MINE DE RIEN, UN SUJET À FUIR''' ==
Le cancer est un sujet qui fait fuir les foules. C'est pourtant celui abordé par ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien''. Sujet lourd avec très mauvaise réputation, c'est un morceau de choix pour ces deux clownes impertinentes qui, comme dans la tradition autochtone, se posent en donneuses de conseil. Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, atteint son objectif qui demeure au coeur de la démarche de Régine Breyton, celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher.
'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer qui intègre des moments clownesques. Construite en dix chapitres-numéros (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose d'aborder le sujet selon plusieurs angles.  C'est l'artiste qui détermine le.squels elle choisit de performer, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence.'''


'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer qui intègre des moments clownesquesConstruite en huit chapitres (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose d'aborder le sujet selon plusieurs anglesC'est l'artiste qui détermine lequel elle choisit de performer, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence.'''
Avec une clowne qui parle de cancer, doit-on s'attendre à rire?  Le rire n'appartient à personne, autant partager, répondrait ''Mine de rien''.  En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte  au contexte de présentationQue ce soit pour un public intime ou la piste d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes selon le temps qui lui est imparti.


Avec une clowne qui parle de cancer, doit-on s'attendre à rire? Le rire n'appartient à personne, autant partager, répondrait ''Mine de rien''. En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte au contexte de présentationQue ce soit pour un public intime ou la piste d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes selon le temps qui lui est imparti.
Sujet parfait pour faire fuir les foules, le cancer est le sujet abordé par ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien''. Sujet lourd avec très mauvaise réputation, c'est un morceau de choix pour ces deux clownes impertinentes qui, comme dans la tradition autochtone, se posent en donneuses de conseil. Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, mais c'est Régine qui atteint l'objectif au coeur de la création du personnage soit celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher.  
 
À chaque performance, le témoignage d'une survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée. L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduellesÀ travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome:  en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême.


À chaque performance, le témoignage d'une survivante, ce celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée.  L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles.  À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle infome. En plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême.  Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises, d'enchaînements et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, livrant à chaque prestation, par le récit de son courage, un personnage d'une extrême senbilité.
Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, livrant à chaque prestation, par le récit de son courage, un personnage engagé sans contredit dans une action sociale.


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