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== | == L'impro-TEXTE == | ||
Processus d'écriture collective, l'impro-texte est moteur autant que carburant de création théâtrale. Par la combinaison d'une écriture réflexive sur la production (forum) et la création (wiki), à l'inspiration de l'improvisation actée, l'impro-texte explore, expérimente, cherche à définir une nouvelle éthique du jeu d'écriture collaborative en théâtre. | Processus d'écriture collective, l'impro-texte est moteur autant que carburant de création théâtrale. Par la combinaison d'une écriture réflexive sur la production (forum) et la création (wiki), à l'inspiration de l'improvisation actée, l'impro-texte explore, expérimente, cherche à définir une nouvelle éthique du jeu d'écriture collaborative en théâtre. | ||
Expérimentation d'écriture théâtrale : Proposition d'écriture collective et productive dirigée par Gracine, afin d'explorer le 'transmedia storytelling' par l'articulation principale du wiki et du forum, ce qui en constitue le principe dynamique. | Expérimentation d'écriture théâtrale : Proposition d'écriture collective et productive dirigée par Gracine, afin d'explorer le 'transmedia storytelling' par l'articulation principale du wiki et du forum, ce qui en constitue le principe dynamique. | ||
== Déroulement du jeu == | == Déroulement du jeu == | ||
Inspiré de l'improvisation traditionnelle, l'impro-texte induit une mise au jeu officielle (opus) sur des thèmes d'écriture dramatique ou autre ressource artistique servant de convention de départ (Les Brèves). À la suite d'un caucus, le jeu d'écriture s'amorce dans une durée propre à la littérature, la réflexion, l'observation. Les sessions d'écriture varient, allant de 3 à 6 mois et alternent avec les sessions de lecture-test. | Inspiré de l'improvisation traditionnelle, l'impro-texte induit une mise au jeu officielle (opus) sur des thèmes d'écriture dramatique ou autre ressource artistique servant de convention de départ (Les Brèves). À la suite d'un caucus, le jeu d'écriture s'amorce dans une durée propre à la littérature, la réflexion, l'observation. Les sessions d'écriture varient, allant de 3 à 6 mois et alternent avec les sessions de lecture-test. | ||
Au signal de l'arbitre du jeu (lancé par écrit), une session d'écriture transmédiatique permet à plusieurs équipes de plonger en création selon des principes de jeu empruntés à la littérature et au théâtre, constituant ainsi leur essence ludique. Contrairement à l'impro actée, chaque session d'écriture se prolonge dans le temps et aboutit à une présentation performative des Textes en cours (lecture publique, lecture animée, résultats de labo, etc...) Pour tenir une soirée d'impro-TEXTE, il faut programmer un des TEXTES en cours. | Au signal de l'arbitre du jeu (lancé par écrit), une session d'écriture transmédiatique permet à plusieurs équipes de plonger en création selon des principes de jeu empruntés à la littérature et au théâtre, constituant ainsi leur essence ludique. Contrairement à l'impro actée, chaque session d'écriture se prolonge dans le temps et aboutit à une présentation performative des Textes en cours (lecture publique, lecture animée, résultats de labo, etc...) Pour tenir une soirée d'impro-TEXTE, il faut programmer un des TEXTES en cours. | ||
== Formats == | == Formats == | ||
Caméos / Fictions principales / Fictions productives / Fictions parallèles / Opus dramaturgiques / Scénari de communication / | Caméos / Fictions principales / Fictions productives / Fictions parallèles / Opus dramaturgiques / Scénari de communication / | ||
== Temps littéraire == | == Temps littéraire == | ||
Durée du jeu d'écriture: variable; En tenant compte de la disponibilité des équipes, pour un jeu d'écriture valable, l'impro-texte s'inscrit à la fois dans la durée et l'immédiateté. Conditionnée par la proximité scénique, alternent ainsi les sessions d'écriture et de lecture. | Durée du jeu d'écriture: variable; En tenant compte de la disponibilité des équipes, pour un jeu d'écriture valable, l'impro-texte s'inscrit à la fois dans la durée et l'immédiateté. Conditionnée par la proximité scénique, alternent ainsi les sessions d'écriture et de lecture. | ||
Ligne 25 : | Ligne 15 : | ||
Moyen terme: 1 an | Moyen terme: 1 an | ||
Long terme: à perpétuité | Long terme: à perpétuité | ||
== Échéancier (chronométrage) == | == Échéancier (chronométrage) == | ||
C'est l'arbitre du jeu qui signale les mises au jeu, les interruptions ou retours au jeu, vérifie que le partage de la créativité, des savoirs se vivent équitablement. C'est par bulletin spécial qu'il communique les arrêts/reprises de jeu, distribue points et pénalités aux impro-TEXTEURS. | C'est l'arbitre du jeu qui signale les mises au jeu, les interruptions ou retours au jeu, vérifie que le partage de la créativité, des savoirs se vivent équitablement. C'est par bulletin spécial qu'il communique les arrêts/reprises de jeu, distribue points et pénalités aux impro-TEXTEURS. | ||
== Tombée officielle (sirène) == | == Tombée officielle (sirène) == | ||
Annoncée d'avance, elle est signalée par l'arbitre en bulletin spécial. | Annoncée d'avance, elle est signalée par l'arbitre en bulletin spécial. | ||
== La mi-temps == | == La mi-temps == | ||
Temps d'arrêt imposé (courte durée), pour faire un retour sur le jeu, en équipe ou en plénière. | Temps d'arrêt imposé (courte durée), pour faire un retour sur le jeu, en équipe ou en plénière. | ||
== Composition des équipes == | == Composition des équipes == | ||
Pour lancer un nouveau jeu en impro-TEXTE, il faut pouvoir remplir les conditions préalables suivantes: | Pour lancer un nouveau jeu en impro-TEXTE, il faut pouvoir remplir les conditions préalables suivantes: | ||
Ligne 52 : | Ligne 36 : | ||
'''L'arbitre du jeu''' : c'est le gardien des intentions, le lecteur premier des textes, premier à réagir, à orienter le ton des discussions, les jeux d'écriture, à observer les dynamiques de co-création, dans toutes les phases de création.production.diffusion théâtrales, en réseau avec les disciplines en arts de la scène. | '''L'arbitre du jeu''' : c'est le gardien des intentions, le lecteur premier des textes, premier à réagir, à orienter le ton des discussions, les jeux d'écriture, à observer les dynamiques de co-création, dans toutes les phases de création.production.diffusion théâtrales, en réseau avec les disciplines en arts de la scène. | ||
== Styles d'écriture == | == Styles d'écriture == | ||
À la manière de... toutes les déclinaisons sont possibles. | À la manière de... toutes les déclinaisons sont possibles. | ||
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*etc... | *etc... | ||
Retour à Catégories.Formats.Les Brèves | Retour à Catégories.Formats.Les Brèves | ||
== Lectorat complice == | |||
Lectorat complice | |||
Dirigé par l'arbitre (ou conseiller dramaturgique), le cercle premier de lecteurs forme un réseau de regards externes, avisés, critiques et complices dont l'avis conditionne l'élaboration du Texte en cours. | Dirigé par l'arbitre (ou conseiller dramaturgique), le cercle premier de lecteurs forme un réseau de regards externes, avisés, critiques et complices dont l'avis conditionne l'élaboration du Texte en cours. | ||
== Auto-édition == | |||
Auto-édition | Tous les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site sont automatiquement déposés en source libre aux Éditions TEXTEmachine et accessibles au public | ||
Tous les textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site sont automatiquement déposés en source libre aux Éditions TEXTEmachine et accessibles au public | |||