Programme Entraînement à la créativité

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                     Avant qu'un enfant parle, il chante.  Avant qu'il n'écrive, il dessine et avant qu'il ne tienne debout, il danse. 
                        L'art est la base de l'expression humaine. Phylicia Rashad                                                                                                                                 

Objectifs

Démarche artistique, holistique: physique, émotionnel, mental, spirituel, corps-esprit;

  1. 1. Organiser le quotidien autour de la création
  2. 2. Encourager une pratique régulière, stimulante et soutenue par un apprentissage renouvellé
  3. 3. Proposer un cadre créatif stimulant en art de la scène, de la rue et du cirque

La culture générale tend à l'ouverture de l'être au monde avec intelligence et sensibilité. L'imagination est indissociable de l'intelligence. La démarche de l'expression artistique fait appel à la capacité d'invention, à l'émotion et à l'irrationnel. Ces éléments sont eux-mêmes des facteurs d'ouverture de l'être humain. L'art, dans sa créativité même, est agent d'éducation. Cette éducation vise avant tout à <<l'éducation de la spontanéité esthétique>> et de la capacité de création chez l'enfant par l'expérience artistique active et renouvelée. La formation de l'artiste vise à entraîner la spontanéité créatrice à un niveau d'achèvement plus poussé.

Entraînement à l'écriture collaborative (improTEXTE)

Formation pratique aux plateformes collaboratives; expérimentation de l'impro-TEXTE en contexte de création collective;

Programmation adaptée aux besoins du milieu

Engagement en art social (scène, rue, cirque)

Formation à l'autoédition sous licence art libre

Initiation à la datation des titres de propriété intellectuelle en contexte d'art libre ; la désignation du dépositaire officiel: Les Éditions TEXTEmachine;