A l’abri du PONT - Le Pont - ( Le M )
Je rêve que les plus grandes forces artistiques, éducatives, culturelles et sociales s'unissent pour créer un lieu révolutionnaire des arts du cirque à Montréal.
Un espace avec une vision, Le cirque comme mode de vie, une philosophie élargie, une façon de concevoir l'être humain et son développement en société.
Un lieu qui considère le spectacle de cirque comme une nouvelle forme d’art et non comme un art renouvelé. Le cirque est devenu un spectacle total, ou comme je le nomme, Le “Cirque évolutif”, prend sous ses ailes toute formes d’expression créatrice. Je veux un lieu qui le représente.
Un lieu de recherche pour l’innovation dans tous les champs. Un pont qui unit les plus grandes compagnies et organisations Montréalaises. Un pont qui crée des ponts avec d’autres villes au monde aussi. Un pont qui puisse mettre à l’abri les sans abris, les plus jeunes, les plus vieux, les oubliés, les extrêmes et les sereins. Un pont qui relie toutes les sphères créatives de toutes discipline, pensée, religion ou rang social de cette ville phare au monde. Je vise à mobiliser des organisations leader pour lever, utiliser et prendre soin du pont: Productions Carmagnole, Exeko, FSM, l’Université de Montreal. Ça c'est mon rêve. Et j'ai une question, Qu'est ce que vous feriez dans un lieu tel? Exprimer vos plus grands convictions, Dévoiler vos plus grands désirs, Explorer avec vos plus grands alliées..
J'aimerais m'assurer qu'un tel lieu soi en constance réflexion. un constance quête de juste, et mener par les gens le plus adéquats a sa réussite. Je crois avoir une vision unique et je crois pas être le seul.
Planif de départ
Je propose de commencer la recherche des intéressé.es au projet, sur les différents champs:
- Regrouppements et colectifs a l'aide des artistes: En piste, La machinerie, 5...
- Production spectacles et événements: Carmagnole, Finzi Pasca, Cirque du soleil, Cré'Art, mobil home, Cirque Alphonse, 7 doigts, cirque Eloize, les parfaits inconnus, Andreanne Leclerc, Claudel doucet, etc.
- Innovation sociale: Exeko, Universités de Montréal et Uqam…
- Restauration: Café bistro fixe, Crudessence..
- Éducation: Formateurs indépendants, La caserne, Ecole de cirque de verdun, Paragym, et ADESAM ( regroupement des écoles professionnel d’art de montreal), spécialement les formateurs et createurs de l’École nationale de cirque (Howard Richard, Anna Karina Barlati, etc…)
- Technologie: SAT, FAB-LAB..
- Musique: Solid ground (musique du monde), Les violons a Joe (musique trad-quebecoises) ….
- Ecologie: Arbre-evolution, etc.
- Economie: Redraw, Forum sociale mondial (carminda)
- Sexualité: ??? et autres sujets des secteurs sociaux que la société considère tabou..
Des espaces à l’intérieur de Le M:
- École: atelier cirque, philosophie, jardin, cuisine, arts visueles, bricolage, therapeutic…
- Studio de création: Le cirque comme porte a tout autre discipline. résidence, entrainement libre, ateliers de recherche et expérimentation..
- Forum: espace de réflexion pour tous.
- Cinéma: une fenêtre au monde, une action qui rassemble.
- Restaurant: nouvelle cuisine, traditionnelle et sociale.
- Auberge: une maison pour le voyageur, l’itinérant ou le passant.
- Bar: la fête comme detente, union, changement d’Esprit, trampoline vers l’Action creatrice.
Etc…
(version espagnole) Se dedica a : -crear espectáculos de circo evolutivo. -desarrollar proyectos sociales -innovar en el ámbito educativo. -ínter-relacionar disciplinas artísticas. -producir obras visuales conceptuales qui represente la philosophie du pont
EL PUENTE se propone actuar únicamente en y para proyectos sociales, culturales y artísticos.
Le M reune creadores de todo tipo de disciplina, , pensamiento y rango social, con el fin crear puentes entre ellos y sus inquietudes. Fomentando la inclusión y el concepto de igualdad de inteligencia como base de entendimiento entre países, religiones, culturas.
una productora, un lugar fisico, un espacio ambulante
-écoles d’Art
-compagnies de cirque grands et petits
-organismes sociales, culturels et aritistiques
-organisations ecologiques
-Les ecoles de primaires et secondaires.
-Les festivals d’art et culture