L'arrivée des trois hommes dans l'aile

Révision datée du 18 juin 2025 à 00:19 par Gracine (discussion | contributions) (opus_gracine)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Opus_Brève pour un jeu d'impro-texte, sur le thème de l'ouverture à l'autre, de l'altérité et de l'affirmation de soi. Sous-thème: relation mère-fille.

Collage d'extraits tiré de La femme de ma vie, de Francine Noël (2006)

1er extrait, p. 100

Or, pendant qu'elle était occupé à vieillir sans râler, le RIN était né, puis le PQ, et voilà que des milliers de Québécois rêvaient haut et fort d'indépendance. Elle se mit à trouver que René Lévesque et Gérald Godin avait beaucoup d'allure. Godin concrétisait magnifiquement sa position face à la question nationale: affirmation de soi et ouverture aux autres communautés. Le programme du Parti québécois à ses débuts proposait un modèle de société laïque et, en même temps, une réponse à notre quête identitaire.

2e extrait, p. 101

En 1983, je fis paraître un roman et me retrouvai, du jour au lendemain, auteure à la mode. Ne me soupc¸onnant pas ce talent de conteuse, elle s'étonna et dit: Je ne savais pas que ma fille avait le sens de l'humour. De deux hoses l'une: ou bien elle ne m'écoutait pas beaucoup, ou bien ma verve n'était que plumitive. Peu importe, elle était flattée de mon succès.

Mais il n'est pas facile d'être la mère d'un personnage public. Il y a deux mère dans mon roman. Au premier plan, Irène Tremblée, une femme ignorante, obtuse et obèse, que sa fille n'aimait pas. Au second plan, Blanche Grand'Maison, belle, énergique et, de surcroit, éternelle. Ma mère me raconta que, faisant allusion au personnage d'Irène, quelque bonne âme lui avait dit: C'estvous, Jeanne! On vous reconnait donc! - Mais c'est de la fiction, ai-je dit, consternée. Qu'est-ce que t'as répondu? - J'ai répondu que j'étais Blanche Grand'Maison. Elle avait tourné la fable à son avantage ! Je ne poussai pas plus avant la conversation, le terrain était glissant. Quoi qu'on en dise, le jufement des parents compte beaucoup pour un écrivain, et ma mère adhérait entièrement à mon oeuvre: je m'estimais chanceuse.