Nom : Simone Partouche
Modèle vivant: Nathalie Baroud [1]
Tête de linotte attachante, clown de rue à la mémoire longue, zéro mémoire courte, en rupture avec InSitu, le cirque qui l'a vu naître, elle fuit un passé honteux. Le secret de Simone, que seul Personne connait, est connu du lectorat complice mais jamais des spectateurs. Il constitue le coup de théâtre en Finale de L'Anneau désert.
- Statut civil : Mère célibataire - Elle a eu une fille à 15 ans, Ines, qu'elle a confiée dès l'âge de 5 ans à un cirque chinois pour qu'elle devienne la contorsionniste étoile qu'elle est aujourd'hui. La mère et la fille ont une relation difficile, Ines reprochant à sa mère de l'avoir abandonnée alors que simone, avec le sentiment d'avoir du devoir accompli, reste confiante que le temps aplanira leurs différends.
- Profession : Clown trotteur, depuis 2 ans, elle parcourt le globe en nowhere, acceptant tous les contrats, payants ou non, et quand il n'y en a pas, elle va donner du temps dans les ong humanitaires, n'importe quoi plutôt que de revenir à InSitu, sa famille de scène.
- Particularités: Lente
Nom de clown : Mrs Nobody
Personnage de clown chasseresse, partenaire de M.X alias Personne.
Figure de départ : soldate de la protection de la couche d'ozone, elle pourchasse les gaz à effets de shit!
Circassienne de naissance, elle a développé des personnages pour le cirque et le théâtre ambulant. Maîtresse de cirque, mime, marionnettiste, échassière, elle maîtrise aussi le théâtre d'ombre, le chant et la danse, signe textes et mises en scène de ses numéros.
En collaboration avec Jules et Élisabeth, dès la majorité, elle a pris en charge la direction de tournée. D'où le profond désarroi de la troupe depuis son départ. Sans elle, l'organisation est devenue chaotique, paralysée, démobilisée et les pressions se multiplient pour qu'elle rentre au bercail.
En attendant, à InSitu, ils ont placé une marionnette géante à son effigie à la tête du cortège, dans la Légende. Une sorte de façon de la garder avec eux.
Auteure web à roulettes
Concept d'animation théâtrale qui s'adapte aux lieux, à l'horaire et à la clientèle des cafés-terrasses. L'idée est simple: assise à la table d'un café, l'ordinateur ouvert, une affiche en vue "Auteure dramatique à l'oeuvre", elle se présente comme une auteure en panne d'inspiration, porteuse d'histoires extraordinaires dont elle ignore les issues. Afin d'obtenir l'avis des clients, elle fait la lecture de ses aventures rebondissantes jusqu'au point du blocage. Une discussion s'ouvre alors avec le public, captif, afin d'inventer, chaque fois différente, la fin des histoires.
Les Simone's
Série de numéros contenus dans son portefolio.
- Les solos: 1- Simone se présente comme auteure web à roulettes. Elle y figure en écrivain romantique, chanteuse tourmentée, clown pathétique en quête d'inspiration sur les trottoirs des festivals, des ventes trottoir pour des numéros qu'elle joue à petits pas. Elle consigne dans ses mobilettres des observations discrètes sur le monde, en quête de figures emblématiques, d'histoires spontanées. Dans cette sorte de carnet de voyage, elle consigne donc: 2- les minus: série de solos développés dans des espaces exigus, jeux avec les puces savantes, avec des marionnettes de table jeux de poupées: jeu 1 avec poupée-hydre, voir simone II.jeu de poupée2.jeu de poupée3 ; 3- Alzheimer, mon amour, conférence-thérapie |
- les duos: 1- Série développée en tournée avec personne. Son personnage se nomme alors Mrs Nobody. Inspirés des Douze travaux d'Hercule, Simone élabore ces duos en l'absence de Personne, donnant corps au vide qu'il lui a laissé. Ne pas confondre L'Absence de personne avec l'homme-patère, un personnage accommodant apparu sous la libre plume de l'agrammatical... 2-les mêmes duos repris en présence de personne donneront lieu à une toute nouvelle création, empreinte du chagrin, du manque et de l'incompréhension.
Voir aussi: SimonE (variation de simone par FB, en remplacement de Mrs Nobody)
Passé: Drame Mère-Fille
A le mauvais oeil. Devenue mère à 15 ans, se sent coupable d'avoir jeté sa fille dans l'enfer terrestre. Mère indigne, impuissante coupable, convaincue de l'éminence de l'apocalypse, elle porte sa faute comme un mauvais karma.
Présent: Les Mobilettres - Journal d'une fugueuse
En fugue de InSitu, elle tient un carnet de voyage (voirTrou du lapin). En réalité, elle a rejoint Personne, son nouveau partenaire de jeu, brièvement retrouvé à Bangkok, le temps de tomber d'aplomb en amour avec ce partenaire de jeu loufoque et attendrissant ainsi que toute sa compagnie de puces savantes. En craquant d'abord pour Félis Félis, cette puce extra-terrestre absolument délirante;
Futur : Retour À Trou-perdu, pieds devant
il y a 20 ans, à Béatrice et Léon. Elle refuse de considérer l'heure qui vient. Elle cherche à gagner du temps. Puisqu'ils ne partiront pas sans elle, ils devront bien l'attendre. Pas pressée de rentrer, elle se sent incapable de rebrousser chemin... Les pressions montent du côté d'InSitu.
Retour à simone@personne | L'Anneau désert / Le grand album des personnages /