« L'Anneau désert » : différence entre les versions
(hocus_carmagnole2016) |
(transfert du vieux wiki) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
' | ... La comédie continue, désormais humaine, trop humaine, puisque nous avons eu la naiveté de croire | ||
à la farce de la << mort de Dieu >>, puis à celle de la << mort de l'Homme >>, i.e., en réalité, à la | |||
divinisation de la Mort sous toutes ses formes. (La Comédie humaine, Ph. Sollers, p.8) | |||
== Temps et lieu == | |||
Aujourd'hui, au sein de la compagnie de théâtre ambulant InSitu, sur une période 12-18 mois précédant la première d'un opéra présenté dans une forêt quelconque du Québec. | |||
== Fable == | |||
La vie est une traversée funeste où il faut savoir vivre à mort et mourir à point. | |||
== Synopsis : Une tragédie funeste == | |||
La tournée d'adieux de Béatrice et Léon entraîne InSitu dans une cavalcade infernale. | |||
''' | Après un départ discret, le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche un processus de redistribution des rôles mettant tout le monde sur les dents. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée d'une vaste contrée d'inculture. | ||
== Opéra dans la pièce == | |||
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral. | |||
Livret: La Légende du tilleul fidèle - inspiré du mythe de Philémon et Baucis, raconte comment deux vieillards obtiennent des dieux l'éternité en récompense. | |||
Composition musicale: Appel@collaboration - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène) | |||
== Trois arguments, trois trames == | |||
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe très fort à la porte. | |||
[[Béatrice et Léon]]: Droit à une mort digne. | |||
[[Élisabeth et Jules]]: Deux visions différentes de la loyauté; | |||
[[simone@personne]]: Rien ne sert de fuir le passé, inexorable, la vie nous rattrape. | |||
== Les personnages == | |||
Les centenaires: '''Béatrice''' et '''Léon''', également mari et femme. | |||
Les quinquagénaires: '''Élisabeth''', '''Jules''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis; Léon jr, fils unique de Béatrice et Léon; | |||
Les trentenaires: Simone(un clown), personne, dompteur de puces savantes, Alessandra (marionnettiste brésilienne) | |||
Les jeunes: Ines (fille de Simone), Jean-Baptiste (déménageur de castors), Becca, 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth, | |||
Les artistes de piste: circassiens, jongleurs, contorsionnistes, clowns, acrobates, etc | |||
== Lire le texte == | |||
Ouverture - Cortège funèbre | |||
ACTE 1 - Vision d'enfer_canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant. | |||
Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III / | |||
ACTE 2 - Refus global_canevas: protestation générale dans les coulisses de l'opéra: l'heure n'est pas encore venue, le consensus n'y est pas, condition sine qua non pour passer à l'acte, tout le monde s'entendait sur ça. Coup de théâtre: Simone meurt subitement. | |||
Scènes: 1- Simone V / 2- Béatrice et Élisabeth /3- Léon et Jean-Baptiste / 4- Simone VI (vi) + Café Jules et Inès III, via Web / 5- Répétition IV, la chienne d'échéance (chœur) / 6- Béatrice et Jules / 7- Simone VII et Inès / 8- Élisabeth et Jules / 9- Double scène : Simone VIII + Répétition V / 10- Le passage des saisons : la fragilité du temps / 11- Simone XI; | |||
ACTE 3 - Acceptation_canevas : Toute la troupe est chamboulée. La décision de dédier l'ouverture de l'opéra à la mémoire de simone ne fait pas l'unanimité cependant qu'elle accentue l'urgence d'en acquiescer de la demande de leurs vieux compagnons. Cette mort fait tache d'huile sur toute la production, provoquant un ressac dévastateur parmi les commanditaires et sur les nerfs tendus d'Élisabeth. | |||
Scènes: 1- Funérailles de Simone / 2- Béatrice et Léon : Pourquoi as-tu tant pleuré? / 3- Répétition VI / 4- Béatrice et Jules (bis) / 5- La louve du C3S contre-attaque - plainte de maltraitance / | |||
'''ÉPILOGUE''' | |||
La Légende du tilleul fidèle, opéra funeste: Un couple très âgé reçoit avec déférence un vagabond et son fils. | |||
Les adieux - Reprise du cortège, la troupe s'en va, les vieux les regardent s'éloigner, ils referment le décor sur | |||
leur nouvelle solitude. | |||
== Paratextes == | |||
En vrac, fictions parallèles, documents de travail, textes générés en cours de création. | |||
Top 10! / Les Simone's / Les repetes! / La tournée / Bandes sonores / Le grand album des personnages / L'album de chansons / Répertoire de Béatrice / Répertoire de Léon / Répertoire de simone / Répertoire de personne / Du texte à la scène I : la scéno, propositions ouvertes / Notes et contres-notes / Sessions d'écriture / Chronologie de la création / Documentation / Source: La primauté du je. Mamo mime-moi!, ritournelle, (Répertoire de simone) | |||
À venir: Affiches / Billets / Communiqués / Costumes.accessoires / Décors.Éclairage.Son.Visuels / | |||
Listes initiales / Programme / | |||
== Equiprod & Agenda == | |||
Répétitions / Ateliers / Expérimentations / Equiprod 2016 / Saison 2017-2018 / | |||
'''Diffusion spontanée en source libre : Les textes, paratextes de L'Anneau désert sont autoédités aux Éditions TEXTEmachine (CC- CREATIVE COMMONS - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)[1]''') | |||
Signé: [[Gracine]] | Signé: [[Gracine]] |
Version du 27 août 2016 à 15:58
... La comédie continue, désormais humaine, trop humaine, puisque nous avons eu la naiveté de croire à la farce de la << mort de Dieu >>, puis à celle de la << mort de l'Homme >>, i.e., en réalité, à la divinisation de la Mort sous toutes ses formes. (La Comédie humaine, Ph. Sollers, p.8)
Temps et lieu
Aujourd'hui, au sein de la compagnie de théâtre ambulant InSitu, sur une période 12-18 mois précédant la première d'un opéra présenté dans une forêt quelconque du Québec.
Fable
La vie est une traversée funeste où il faut savoir vivre à mort et mourir à point.
Synopsis : Une tragédie funeste
La tournée d'adieux de Béatrice et Léon entraîne InSitu dans une cavalcade infernale.
Après un départ discret, le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche un processus de redistribution des rôles mettant tout le monde sur les dents. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée d'une vaste contrée d'inculture.
Opéra dans la pièce
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.
Livret: La Légende du tilleul fidèle - inspiré du mythe de Philémon et Baucis, raconte comment deux vieillards obtiennent des dieux l'éternité en récompense.
Composition musicale: Appel@collaboration - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)
Trois arguments, trois trames
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe très fort à la porte.
Béatrice et Léon: Droit à une mort digne. Élisabeth et Jules: Deux visions différentes de la loyauté; simone@personne: Rien ne sert de fuir le passé, inexorable, la vie nous rattrape.
Les personnages
Les centenaires: Béatrice et Léon, également mari et femme. Les quinquagénaires: Élisabeth, Jules, deux collaborateurs de longue date, vieux amis; Léon jr, fils unique de Béatrice et Léon; Les trentenaires: Simone(un clown), personne, dompteur de puces savantes, Alessandra (marionnettiste brésilienne) Les jeunes: Ines (fille de Simone), Jean-Baptiste (déménageur de castors), Becca, 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth, Les artistes de piste: circassiens, jongleurs, contorsionnistes, clowns, acrobates, etc
Lire le texte
Ouverture - Cortège funèbre
ACTE 1 - Vision d'enfer_canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.
Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III /
ACTE 2 - Refus global_canevas: protestation générale dans les coulisses de l'opéra: l'heure n'est pas encore venue, le consensus n'y est pas, condition sine qua non pour passer à l'acte, tout le monde s'entendait sur ça. Coup de théâtre: Simone meurt subitement.
Scènes: 1- Simone V / 2- Béatrice et Élisabeth /3- Léon et Jean-Baptiste / 4- Simone VI (vi) + Café Jules et Inès III, via Web / 5- Répétition IV, la chienne d'échéance (chœur) / 6- Béatrice et Jules / 7- Simone VII et Inès / 8- Élisabeth et Jules / 9- Double scène : Simone VIII + Répétition V / 10- Le passage des saisons : la fragilité du temps / 11- Simone XI;
ACTE 3 - Acceptation_canevas : Toute la troupe est chamboulée. La décision de dédier l'ouverture de l'opéra à la mémoire de simone ne fait pas l'unanimité cependant qu'elle accentue l'urgence d'en acquiescer de la demande de leurs vieux compagnons. Cette mort fait tache d'huile sur toute la production, provoquant un ressac dévastateur parmi les commanditaires et sur les nerfs tendus d'Élisabeth.
Scènes: 1- Funérailles de Simone / 2- Béatrice et Léon : Pourquoi as-tu tant pleuré? / 3- Répétition VI / 4- Béatrice et Jules (bis) / 5- La louve du C3S contre-attaque - plainte de maltraitance /
ÉPILOGUE
La Légende du tilleul fidèle, opéra funeste: Un couple très âgé reçoit avec déférence un vagabond et son fils.
Les adieux - Reprise du cortège, la troupe s'en va, les vieux les regardent s'éloigner, ils referment le décor sur leur nouvelle solitude.
Paratextes
En vrac, fictions parallèles, documents de travail, textes générés en cours de création.
Top 10! / Les Simone's / Les repetes! / La tournée / Bandes sonores / Le grand album des personnages / L'album de chansons / Répertoire de Béatrice / Répertoire de Léon / Répertoire de simone / Répertoire de personne / Du texte à la scène I : la scéno, propositions ouvertes / Notes et contres-notes / Sessions d'écriture / Chronologie de la création / Documentation / Source: La primauté du je. Mamo mime-moi!, ritournelle, (Répertoire de simone)
À venir: Affiches / Billets / Communiqués / Costumes.accessoires / Décors.Éclairage.Son.Visuels / Listes initiales / Programme /
Equiprod & Agenda
Répétitions / Ateliers / Expérimentations / Equiprod 2016 / Saison 2017-2018 /
Diffusion spontanée en source libre : Les textes, paratextes de L'Anneau désert sont autoédités aux Éditions TEXTEmachine (CC- CREATIVE COMMONS - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)[1])
Signé: Gracine