« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
---- | ---- | ||
''Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs | '''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]''' | ||
''Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe.'' | |||
''Fonds musical: à valider avec Bob'' | ''Fonds musical: à valider avec Bob'' | ||
Sol: ''(devant la télé, une jambe dans le plâtre)'': Une bière Frida! Frida? | Sol: ''(devant la télé, une jambe dans le plâtre)'': Une bière Frida! Frida? | ||
Frida :(''de coulisse, | Frida :(''de coulisse, affairée''): Ah... So-o-o-o-o-o-lll! Chu t'occupée là... va ta chercher tu seul! | ||
Sol : Come on! Va me chercher une bière et vient t’assire icitte un peu... C'est tu fais dans ta chambre, s'tie? | Sol : Come on! Va me chercher une bière et vient t’assire icitte un peu... C'est tu fais dans ta chambre, s'tie? | ||
Ligne 50 : | Ligne 51 : | ||
---- | ---- | ||
'''[[ACTION 2: APITOIEMENT]]''' | |||
'' | ''Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré'' | ||
''Fonds musical: à valider avec Bob'' | |||
Sol (''Agité''): Non, J'me calme pas. Je veux pas me calmer! Pis arrête de brasser tes cossins. Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! La porte qui grince, les chiens qui jappent, les backfire des chars, les enfants qui crient dans le parc, toute me stresse... | Sol (''Agité''): Non, J'me calme pas. Je veux pas me calmer! Pis arrête de brasser tes cossins. Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! La porte qui grince, les chiens qui jappent, les backfire des chars, les enfants qui crient dans le parc, toute me stresse... | ||
Ligne 80 : | Ligne 84 : | ||
'''[[ACTION 3: TOURMENT]]''' | '''[[ACTION 3: TOURMENT]]''' | ||
''Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???'' | |||
''Fonds musical: à valider avec Bob'' | |||
Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (''l'agrippe violemment'') Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs... | Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (''l'agrippe violemment'') Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs... | ||
Ligne 93 : | Ligne 101 : | ||
Frida :(''Silence'') Va la chercher toi-même ta bière. | Frida :(''Silence'') Va la chercher toi-même ta bière. | ||
Sol: S'tie | Sol: S'tie visage à deux faces! Moi j’ai risqué mon cul des mois là-bas, ils m'ont forcé à faire des affaires que j'veux pas m'souvenir pis j'te jure que tu veux pas savoir. J’ai fait toute ça pour nous autres, Frida. Comment tu veux je me cherche une job amanché de même? Han? Y’a personne qui veut engager un vétéran. Pis astheure que je chus blessé, tu veux me lâcher? Tu vas pas me laisser tout seul? | ||
Frida : (''Calmement''): Charlie s'en vient. | Frida : (''Calmement''): Charlie s'en vient. | ||
Sol: | Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part. | ||
Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (''se reprend, trop tard'') Sol! | Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (''se reprend, trop tard'') Sol! | ||
---- | ---- | ||
'''[[ACTION 4: AGRESSION]]''' | |||
''Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive'' | |||
''Fonds musical: à valider avec Bob'' | |||
Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire? | Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire? | ||
Ligne 113 : | Ligne 124 : | ||
Frida: Pas vrai. | Frida: Pas vrai. | ||
Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''il la gifle'') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu. | Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''il la gifle, Frida se replie. '') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu. | ||
Frida (''pleure, abattue, | Frida (''pleure, abattue, pause... Se redresse''): That's enough! | ||
Sol: Regarde moé! | Sol: Regarde moé! | ||
Ligne 137 : | Ligne 148 : | ||
'''[[ACTION 5: ABANDON]]''' | '''[[ACTION 5: ABANDON]]''' | ||
''Cadre 5: Frida dépose une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.'' | |||
''Fonds musical: à valider avec Bob'' | |||
Sol (''apeuré''): stp Frida, va-t'en pas! | Sol (''apeuré''): stp Frida, va-t'en pas! | ||
Frida : J'en peux pus du criage, de la boisson | Frida : J'en peux pus du criage, des coups, de la boisson, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (''lève une manche et découvre son bras'') | ||
Sol: Va-t'en pas, please. | Sol: Va-t'en pas, please. | ||
Ligne 146 : | Ligne 161 : | ||
Frida : Le taxi arrive dans deux minutes. | Frida : Le taxi arrive dans deux minutes. | ||
Sol :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête | Sol :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête mais je vas finir par... | ||
Frida : T'as besoin d'aide, Sol. | Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul... | ||
Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (''il chigne'') Je vais me retrouver dans la rue, je le sais... | Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (''il chigne'') Je vais me retrouver dans la rue, je le sais... | ||
Ligne 157 : | Ligne 172 : | ||
'''[[ACTION 6: RESOLUTION]]''' | '''[[ACTION 6: RESOLUTION]]''' | ||
''Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe un temps. Idem pour le cellulaire. Il fixe successivement chaque objet. Le cellulaire sonne'' | |||
''Fonds musical: à valider avec Bob'' | |||
Sol ('''') Frida? | Sol (''d'une voix mécanique''): Frida? | ||
Vois d'homme: Non, c'est Charlie. Come va, bro? | |||
Sol: | Sol: Frida est partie. | ||
Charlie: | Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct? | ||
Sol: | Sol: Sais pas, Charlie (''absent'') | ||
Charlie: | Charlie: | ||
Sol: Pis une couple de bières? | Sol: Pis une couple de bières? |
Version du 12 novembre 2016 à 15:30
Idée originale de Judith Brisson
FABLE
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
PERSONNAGES
Sol – Québecois vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique
Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari
Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.
Textes
Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).
Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)
Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.
Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe.
Fonds musical: à valider avec Bob
Sol: (devant la télé, une jambe dans le plâtre): Une bière Frida! Frida?
Frida :(de coulisse, affairée): Ah... So-o-o-o-o-o-lll! Chu t'occupée là... va ta chercher tu seul!
Sol : Come on! Va me chercher une bière et vient t’assire icitte un peu... C'est tu fais dans ta chambre, s'tie?
Frida : (entre, affairée): Je suis en train d'emballer des cossins.
Sol: Quels cossins! Pourquoi?
Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
Sol: Chez ta sœur, ah ouin? Quand t’as décidé ça? Pis ca te tentait pas d'me l'dire!
Frida: J'ai besoin d'un break, Sol, je serai pas partie longtemps. Une couple de jours.
Sol: Tu sais bien que je ne peux pas rester tout seul.
Frida: Je sais, je sais. J'ai parlé à Charlie et il m'a dit qu'il viendrait rester avec toi.
Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE PARLER À MOÉ?
Frida: Calme-toé, chose.
Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré
Fonds musical: à valider avec Bob
Sol (Agité): Non, J'me calme pas. Je veux pas me calmer! Pis arrête de brasser tes cossins. Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! La porte qui grince, les chiens qui jappent, les backfire des chars, les enfants qui crient dans le parc, toute me stresse...
Frida: Sol, it’s been weeks, ça fait des semaines, DES SEMAINES! J'ai besoin de prendre l'air. Je respire pus icitte!
Sol: T'es ben chanceuse, toi tu sors à tous les jours! Pis tu vas à des meetings, meeting de marde si tu veux mon avis. Rien qu’une gang de bonnes femmes qui chient sur leu'Z'hommes.
Frida: And what about you? T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...
Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! Si mes chums savent que j'tètes des services, chu faite! Ils vont me déclasser dans'faibles. Si mon supérieur sait que j'ai des soins dans tête, ma job dans l’armée va être over! Pis si chu pas dans l'armée, que c'est m'a faire? Emballer au Wal-Mart? Brasser des frites au McDo? J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms…
Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...
Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais des condoms avant l'Afghanistan.
Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.
Sol: Pis....
Frida: Pis... quoi?
Sol: Ben, dis-le tu veux pus faire de kid avec moé?
Frida: (va et vient): On a dit qu'on attendrait que tu sois guéri...
Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???
Fonds musical: à valider avec Bob
Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...
Frida: Gênes-toi pas!
Sol: Han? J'ai-tu ben entendu?
Frida : (exaspérée): J'te dis vas-y, fais ben comme tu veux. Comme ça au moins ça te fera une sortie! T'es toujours icitte! Que c'est tu fais de tes journées à part regarder la tv. Maybe your friends would be right calling you a pussy!
Sol: (Menaçant): Tabarn...
Frida :(Silence) Va la chercher toi-même ta bière.
Sol: S'tie visage à deux faces! Moi j’ai risqué mon cul des mois là-bas, ils m'ont forcé à faire des affaires que j'veux pas m'souvenir pis j'te jure que tu veux pas savoir. J’ai fait toute ça pour nous autres, Frida. Comment tu veux je me cherche une job amanché de même? Han? Y’a personne qui veut engager un vétéran. Pis astheure que je chus blessé, tu veux me lâcher? Tu vas pas me laisser tout seul?
Frida : (Calmement): Charlie s'en vient.
Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.
Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!
ACTION 4: AGRESSION Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive
Fonds musical: à valider avec Bob
Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?
Frida : Je m'en vas chez ma sœur.
Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.
Frida: Pas vrai.
Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.
Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!
Sol: Regarde moé!
Frida : Va chier!
Sol: Regarde moé, hostie!
Frida: Touche-moi pas!
Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.
Frida : Change de toune!
Sol : Si j'apprends que t’as couché avec Charlie, je vous tue les deux, comprends-tu? Je m’en fous qu’il soit mon supérieur, je vas l'tuer lui en premier, dans ta face à part de ça, ma chienne.
Frida : T'es pathétique, Sol. (elle apporte ses bagages près de la porte)
ACTION 5: ABANDON Cadre 5: Frida dépose une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.
Fonds musical: à valider avec Bob
Sol (apeuré): stp Frida, va-t'en pas!
Frida : J'en peux pus du criage, des coups, de la boisson, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (lève une manche et découvre son bras)
Sol: Va-t'en pas, please.
Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.
Sol :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête mais je vas finir par...
Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...
Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...
Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)
ACTION 6: RESOLUTION Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe un temps. Idem pour le cellulaire. Il fixe successivement chaque objet. Le cellulaire sonne
Fonds musical: à valider avec Bob
Sol (d'une voix mécanique): Frida?
Vois d'homme: Non, c'est Charlie. Come va, bro?
Sol: Frida est partie.
Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?
Sol: Sais pas, Charlie (absent)
Charlie:
Sol: Pis une couple de bières?
Charlie: Sure thing.
Sol: Thanks, man.