« L'Anneau désert » : différence entre les versions
(16 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
== Temps et lieu == | == Temps et lieu == | ||
Aujourd'hui, au sein | Aujourd'hui, au sein d'un cirque ou d'un théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant un spectacle d'adieu donné en forêt, au coeur de la forêt matawine. | ||
== Fable == | == Fable == | ||
La vie est une traversée fatale | La vie est une longue traversée fatale pendant laquelle il faut savoir vivre à mort et s'éteindre sans regret. | ||
== Synopsis : Une tragédie funeste == | == Synopsis : Une tragédie funeste == | ||
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans [[InSitu]] un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture. | Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans [[InSitu]] un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture. | ||
== | == ''[[La Légende du tilleul fidèle]]'' == | ||
Pièce fétiche de Béatrice et Léon, en guise de leg théâtral. | |||
Pièce dans la pièce, numéro pour clownes et échasses inspiré du mythe de Philémon et Baucis, | |||
la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre face à l'autre, à l'étranger, à la différence. | |||
la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre | |||
== Trois arguments, trois trames == | == Trois arguments, trois trames == | ||
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort | La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort vient en précipiter la fin. | ||
''[[Béatrice et Léon]]'': Dans le respect de la dignité humaine, où s'arrête la liberté individuelle débute la responsabilité du collectif. | |||
''[[simone@personne]]'': Toute faute mérite-elle pardon? | |||
''[[Élisabeth et Jules]]'': Quand l'Art devient un véhicule toxique, vaut mieux convertir l'Humain au volant de la machine. | |||
== Les personnages == | == Les personnages == | ||
'''TROIS GÉNÉRATIONS D'ARTISTES''' | |||
'''Les centenaires''': '''[[Béatrice]]''' et '''[[Léon]]''', également mari et femme. | '''Les centenaires''': '''[[Béatrice]]''' et '''[[Léon]]''', également mari et femme. | ||
'''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis; | '''Les quinquagénaires''': '''[[Élisabeth]]''', '''[[Jules]]''', deux collaborateurs de longue date, vieux amis; | ||
[[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon; | [[Léon jr]], fils unique de Béatrice et Léon; | ||
'''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''( | '''Les trentenaires''': '''[[Simone]]'''(clowne-cheffe de piste), [[personne]], dompteur de puces savantes, '''[[Alessandra]]''' | ||
(marionnettiste brésilienne); | (marionnettiste brésilienne); | ||
'''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors), '''[[Becca]]''', | '''Les jeunes''': '''[[Ines]]''' (fille de Simone), '''[[Jean-Baptiste]]''' (déménageur de castors), | ||
'''[[Becca]]''', 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth, | |||
''' | '''Circassiens''': acteurs, chanteurs, musiciens, clowns, acrobates, | ||
== Lire le texte == | == Lire le texte == | ||
[[Ouverture - Cortège funèbre]] | [[Ouverture - Cortège funèbre]] - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de '''''L'Anneau désert''''' et Ouverture de '''''Simone@personne'''''. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020) servira de '''pré-texte'' à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, '''''LES PIEDS DEVANTS''''' Poursuivez votre lecture sur '''''[[Simone@personne]]''''' | ||
'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.'' | '''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.'' | ||
Ligne 73 : | Ligne 66 : | ||
== Equiprod & Agenda == | == Equiprod & Agenda == | ||
[[Répétitions]] / [[Ateliers]] / [[Expérimentations]] / [[Equiprod | [[Répétitions]] / [[Ateliers]] / [[Expérimentations]] / [[Equiprod 2020]] / [[Saison 2020-2021]] / | ||
'''Diffusion spontanée en source libre : Les textes, paratextes de L'Anneau désert sont autoédités aux Éditions TEXTEmachine (CC- CREATIVE COMMONS - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)[1]''') | '''Diffusion spontanée en source libre : Les textes, paratextes de L'Anneau désert sont autoédités aux Éditions TEXTEmachine (CC- CREATIVE COMMONS - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)[1]''') | ||
Signé: [[Gracine]] | Signé: [[Gracine]] |
Dernière version du 11 avril 2021 à 22:20
... La comédie continue, désormais humaine, trop humaine, puisque nous avons eu la naiveté de croire à la farce de la << mort de Dieu >>, puis à celle de la << mort de l'Homme >>, i.e., en réalité, à la divinisation de la Mort sous toutes ses formes. (La Comédie humaine, Ph. Sollers, p.8)
Temps et lieu
Aujourd'hui, au sein d'un cirque ou d'un théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant un spectacle d'adieu donné en forêt, au coeur de la forêt matawine.
Fable
La vie est une longue traversée fatale pendant laquelle il faut savoir vivre à mort et s'éteindre sans regret.
Synopsis : Une tragédie funeste
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans InSitu un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture.
La Légende du tilleul fidèle
Pièce fétiche de Béatrice et Léon, en guise de leg théâtral.
Pièce dans la pièce, numéro pour clownes et échasses inspiré du mythe de Philémon et Baucis, la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre face à l'autre, à l'étranger, à la différence.
Trois arguments, trois trames
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort vient en précipiter la fin.
Béatrice et Léon: Dans le respect de la dignité humaine, où s'arrête la liberté individuelle débute la responsabilité du collectif. simone@personne: Toute faute mérite-elle pardon? Élisabeth et Jules: Quand l'Art devient un véhicule toxique, vaut mieux convertir l'Humain au volant de la machine.
Les personnages
TROIS GÉNÉRATIONS D'ARTISTES
Les centenaires: Béatrice et Léon, également mari et femme. Les quinquagénaires: Élisabeth, Jules, deux collaborateurs de longue date, vieux amis; Léon jr, fils unique de Béatrice et Léon; Les trentenaires: Simone(clowne-cheffe de piste), personne, dompteur de puces savantes, Alessandra (marionnettiste brésilienne); Les jeunes: Ines (fille de Simone), Jean-Baptiste (déménageur de castors), Becca, 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth, Circassiens: acteurs, chanteurs, musiciens, clowns, acrobates,
Lire le texte
Ouverture - Cortège funèbre - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de L'Anneau désert et Ouverture de Simone@personne. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020) servira de 'pré-texte à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, LES PIEDS DEVANTS Poursuivez votre lecture sur Simone@personne
ACTE 1 - Vision d'enfer_canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.
Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III /
ACTE 2 - Refus global_canevas: protestation générale dans les coulisses de l'opéra: l'heure n'est pas encore venue, le consensus n'y est pas, condition sine qua non pour passer à l'acte, tout le monde s'entendait sur ça. Coup de théâtre: Simone meurt subitement.
Scènes: 1- Simone V / 2- Béatrice et Élisabeth /3- Léon et Jean-Baptiste / 4- Simone VI (vi) + Café Jules et Inès III, via Web / 5- Répétition IV, la chienne d'échéance (chœur) / 6- Béatrice et Jules / 7- Simone VII et Inès / 8- Élisabeth et Jules / 9- Double scène : Simone VIII + Répétition V / 10- Le passage des saisons : la fragilité du temps / 11- Simone XI;
ACTE 3 - Acceptation_canevas : Toute la troupe est chamboulée. La décision de dédier l'ouverture de l'opéra à la mémoire de simone ne fait pas l'unanimité cependant qu'elle accentue l'urgence d'en revenir à la demande des vieux compagnons. Cette mort fait tache d'huile sur toute la production, provoquant un ressac dévastateur sur les commanditaires et les nerfs tendus d'Élisabeth.
Scènes: 1- Funérailles de Simone / 2- Béatrice et Léon : Pourquoi as-tu tant pleuré? / 3- Répétition VI / 4- Béatrice et Jules (bis) / 5- La louve du CSSS contre-attaque - plainte de maltraitance /
ÉPILOGUE Sur la scène de l'agora du Domaine-des-Aigles, le public est convié en septembre 2017 à la présentation de La Légende du tilleul fidèle, l'opéra funeste où Béatrice interprète Baucis, et Léon, Philémon, Jules interprète Jove et Élisabeth, le fils.
Après la présentation, le public reste avec la troupe pour le banquet. À leur départ, ils reçoivent une enveloppe scellée.
Finale à lire dans un fauteuil, un document papier ou un lien numérique, un texte écrit en guise de Finale.
Les adieux - Départ du cortège, la troupe reprend la route, sans les vieux qui les regardent s'éloigner, qui referment le décor sur leur toute nouvelle solitude. Béatrice fredonne: Si tu le voulais, mon âme à la tienne... L'automne est déjà là. Heureusement, l'hiver arrive à grands pas.
Paratextes
En vrac, fictions parallèles, documents de travail, textes générés spontanément, en cours de création.
L'Anneau désert - ProdÉcriture | Top 10! / Les Simone's / Les repetes! / La tournée / Bandes sonores / Le grand album des personnages / L'album de chansons / Répertoire de Béatrice / Répertoire de Léon / Répertoire de Simone / Répertoire de Personne / Du texte à la scène I : la scéno, propositions ouvertes / Notes et contres-notes / Sessions d'écriture / Chronologie de la création / Documentation / Source: La primauté du je. Mamo mime-moi!, ritournelle, (Répertoire de simone)
À venir: Affiches / Billets / Communiqués / Costumes.Accessoires / Décors.Éclairage.Audio.Vidéos / Listes initiales / Programme /
Equiprod & Agenda
Répétitions / Ateliers / Expérimentations / Equiprod 2020 / Saison 2020-2021 /
Diffusion spontanée en source libre : Les textes, paratextes de L'Anneau désert sont autoédités aux Éditions TEXTEmachine (CC- CREATIVE COMMONS - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)[1])
Signé: Gracine