« Duo de pas de deux » : différence entre les versions
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
PACAREL : en pantalone | PACAREL : en pantalone | ||
DUFAUSSET : en | DUFAUSSET : en arlequin | ||
''Chacun des personnages est fourbe, chacun croit berner l'autre et se moque au nez et à la barbe de son interlocuteur. Les apartes sont des coupures nettes avec le jeu, des brèches pourfendant le 4e mur le temps d'un clin d'oeil, d'un coup de coude, d'une brin de malice. Les deux compères se complaisent comme des larrons chauds. | ''Chacun des personnages est fourbe, chacun croit berner l'autre et se moque au nez et à la barbe de son interlocuteur. Les apartes sont des coupures nettes avec le jeu, des brèches pourfendant le 4e mur le temps d'un clin d'oeil, d'un coup de coude, d'une brin de malice. Les deux compères se complaisent comme des larrons chauds.'' | ||
'' | |||
*Action 1 (rép1à3) - Entrée sur offre d'engagement | |||
*Action 2, rép 4à 16 - négociation double (duplicité des deux) | |||
*Action 3 , rép 17à27 (début) - ficelage du contrat, renforcement du double jeu (tension) | |||
*Action 4, rép 27(suite)à36 - Alliance, signature (noeud dramatique); la vérité passe près d'éclater (tension continue) | |||
*Action 5, rép37à52, péripétie, au lieu de la vérité, un faux scandale berne Pacarel, au grand plaisir de Dufausset. | |||
*Action 6, rép53à60 - sortie victorieuse de Dufausset, Pacarel à sa suite qui l'implore Ne fais pas cela, malheureux, ne fais pas cela! | |||
Voilà! J'espère que cela vous permettra d'ajouter encore plus de sens à vos scènes qui en font déjà beaucoup. Moi je crois que ça prendrait une répète de plus que mardi prochain pour finaliser ainsi vos 2 scènes. | |||
== '''Scène 2''' : ''Et si on recommençait'' == | == '''Scène 2''' : ''Et si on recommençait'' == | ||
Ligne 21 : | Ligne 29 : | ||
''Dès l'entrée des personnages, on comprend la fragilité de l'une, l'infinie bonté de l'autre. Tout dans les gestes, les attentions trahissent une désormais longue habitude, mille fois répétée. Si l'homme se déploie sans compter en petits gestes rassurants, l'aînée perd ses repères sans s'en apercevoir, a tendance à partir à la recherche du temps d'avant. '' | ''Dès l'entrée des personnages, on comprend la fragilité de l'une, l'infinie bonté de l'autre. Tout dans les gestes, les attentions trahissent une désormais longue habitude, mille fois répétée. Si l'homme se déploie sans compter en petits gestes rassurants, l'aînée perd ses repères sans s'en apercevoir, a tendance à partir à la recherche du temps d'avant. '' | ||
Par exemple, dans le Schmith, actuellement, je fais l'hypothèse que Mamie Lou est doucement sénile, et que son esprit vague, vague... | |||
Il y a 41 répliques. | |||
*action1 - l'entrée se fait de rép1à9: ''écoute distraite'', le petit-fils ne prête pas attention au babillage de sa grand-mère qui en profite pour se pousser; | |||
*action2 - répl10à15: la vieille part au devant des fantômes; Alex rétablit la situation, ramène la grand-mère à sa chaise... | |||
*Action3 - répl15à24: récit des funérailles, reprise d'un jeu joué maintes fois | |||
*Action4 - répl25à36: validation du petit-fils qu'il a vu les fantômes | |||
*Action5 - répl37à41: les deux se comprennent, gratitude mutuelle |
Dernière version du 9 mars 2017 à 19:18
Proposition de Philippe Leblanc, avec Cathyanne Dufort et Ginette Racine pour CF17fev17
Scène 1 : Chat en poche
De Feydeau. Transformation d'un vaudeville en commedia de l'arte, jeu de chaises intégré.
Prétexte : excès de civilité, redondance de flatteries, autosatisfaction
PACAREL : en pantalone DUFAUSSET : en arlequin
Chacun des personnages est fourbe, chacun croit berner l'autre et se moque au nez et à la barbe de son interlocuteur. Les apartes sont des coupures nettes avec le jeu, des brèches pourfendant le 4e mur le temps d'un clin d'oeil, d'un coup de coude, d'une brin de malice. Les deux compères se complaisent comme des larrons chauds.
- Action 1 (rép1à3) - Entrée sur offre d'engagement
- Action 2, rép 4à 16 - négociation double (duplicité des deux)
- Action 3 , rép 17à27 (début) - ficelage du contrat, renforcement du double jeu (tension)
- Action 4, rép 27(suite)à36 - Alliance, signature (noeud dramatique); la vérité passe près d'éclater (tension continue)
- Action 5, rép37à52, péripétie, au lieu de la vérité, un faux scandale berne Pacarel, au grand plaisir de Dufausset.
- Action 6, rép53à60 - sortie victorieuse de Dufausset, Pacarel à sa suite qui l'implore Ne fais pas cela, malheureux, ne fais pas cela!
Voilà! J'espère que cela vous permettra d'ajouter encore plus de sens à vos scènes qui en font déjà beaucoup. Moi je crois que ça prendrait une répète de plus que mardi prochain pour finaliser ainsi vos 2 scènes.
Scène 2 : Et si on recommençait
De Éric-Emmanuel Schmitt. Éluder le contexte surréaliste, transposer rapport affectif dans l'étrangeté du temps, dans la grande vieillesse.
Prétexte:
MAMIE LOU : une vieille dame à la dérive, voit encore assez pour reconnaître son monde proche, dure de la feuille, ignorante de son sort, sauf certains jours... ALEXANDRE : son petit-fils, aimant naturel, toujours là pour elle mais ne l'écoute pas, pas encore...
Dès l'entrée des personnages, on comprend la fragilité de l'une, l'infinie bonté de l'autre. Tout dans les gestes, les attentions trahissent une désormais longue habitude, mille fois répétée. Si l'homme se déploie sans compter en petits gestes rassurants, l'aînée perd ses repères sans s'en apercevoir, a tendance à partir à la recherche du temps d'avant.
Par exemple, dans le Schmith, actuellement, je fais l'hypothèse que Mamie Lou est doucement sénile, et que son esprit vague, vague... Il y a 41 répliques.
- action1 - l'entrée se fait de rép1à9: écoute distraite, le petit-fils ne prête pas attention au babillage de sa grand-mère qui en profite pour se pousser;
- action2 - répl10à15: la vieille part au devant des fantômes; Alex rétablit la situation, ramène la grand-mère à sa chaise...
- Action3 - répl15à24: récit des funérailles, reprise d'un jeu joué maintes fois
- Action4 - répl25à36: validation du petit-fils qu'il a vu les fantômes
- Action5 - répl37à41: les deux se comprennent, gratitude mutuelle