(Page créée avec « L'histoire d'une chasse à l'homme pathétique. Fiction transmédiatique pour expérimenter une session d'impro-texte. Retour à Textes en cours. Impro-TEXTE »)
 
 
(33 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'histoire d'une chasse à l'homme pathétique. Fiction transmédiatique pour expérimenter une session d'impro-texte.
''Status: '''[[coïtus interrompus]]''''', le 13 mars 2020 par le début du grand confinement. Ce jour où les arts sont tombés en apnée.


  Retour à [[Textes en cours]].  [[Impro-TEXTE]]
== '''[[LES PIEDS DEVANT]]'''[https://www.facebook.com/TEXTEmachine/photos/a.1055896164796792/1055896191463456/?type=3&theater] ==
'''Journal de bord de [[Simone]]''', nomade circassienne, à la poursuite de [[Personne]], son partenaire de scène, à travers l'Asie du sud-est.'' 
 
Fiction transmédiatique faisant partie de la saga '''''[[L'Anneau désert]]''''', le spectacle en tournée du cirque InSitu.
Le jeu d'impro-TEXTE consiste ici à mettre à jour périodiquement ce journal, en consignant les notes de répétition, les correspondances de voyage de Simone.  Elle a nommé ainsi son journal pour clamer son désir d'aller aussi loin que ses pieds la mènent.  C'est aussi une boutade récurrente entre elle et Jules, quand elle en a marre du cirque, de ses promesses sans lendemains de partir pour jamais revenir dans ce cirque, sinon les pieds devant.
 
== Découpage actantiel ==
[[Ouverture - Cortège funèbre]] - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de '''''L'Anneau désert''''' et Ouverture de '''''Simone@personne'''''. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020 '''''[[coïtus interrompus]]''''') servira de '''pré-texte'' à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, '''''LES PIEDS DEVANTS''''' Poursuivez votre lecture sur '''''[[L'Anneau désert]]'''''
 
'''ACTE 1 - Vision d'enfer'''_''canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.''
 
    Scènes: 1- [[Simone I]] / 2- [[Répétition I]] / 3- [[Café - Jules et Inès I]] / 4- [[Simone II]] / 5- [[Répétition II]] / 6- [[Triple scène - (incluant Simone III)]] / 7- [[Conférence InSitu]] / 8- [[Café - Jules et Inès II]] / 9- [[Simone IV (vi)]] / 10- [[Jean-Baptiste devant les subventionneux]] / 11- [[Répétition III]] /
 
'''ACTE 2 - Refus global'''_canevas: ''protestation générale dans les coulisses de l'opéra: l'heure n'est pas encore venue, le consensus n'y est pas, condition sine qua non pour passer à l'acte, tout le monde s'entendait sur ça. '''''[[Coup de théâtre: Simone meurt tragiquement.]]'''''
 
    Scènes: 1- [[Simone V]] / 2- [[Béatrice et Élisabeth]] /3- [[Léon et Jean-Baptiste]] / 4- [[Simone VI (vi)]] + Café Jules et Inès III, via Web / 5- [[Répétition IV]], la chienne d'échéance (chœur) / 6- [[Béatrice et Jules]] / 7- [[Simone VII]] et Inès / 8- [[Élisabeth et Jules]] / 9- Double scène : [[Simone VIII]]  + [[Répétition V]] / 10- [[Le passage des saisons : la fragilité du temps]] / 11- [[Simone XI]];
 
'''ACTE 3 - Acceptation'''_''canevas : Toute la troupe est chamboulée. La décision de dédier l'ouverture de l'opéra à la mémoire de simone ne fait pas l'unanimité cependant qu'elle accentue l'urgence d'en revenir à la demande des vieux compagnons. Cette mort fait tache d'huile sur toute la production, provoquant un ressac dévastateur sur les commanditaires et les nerfs tendus d'Élisabeth.''
 
    Scènes: 1- [[Funérailles de Simone]] / 2- Béatrice et Léon : [[Pourquoi as-tu tant pleuré?]] / 3- [[Répétition VI]] / 4- [[Béatrice et Jules (bis)]] / 5- [[La louve du CSSS contre-attaque]] - plainte de maltraitance /
 
'''ÉPILOGUE'''
''Sur la scène de l'agora du Domaine-des-Aigles, le public est convié en septembre 2017 à la présentation de '''[[La Légende du tilleul fidèle]]''', l'opéra funeste où Béatrice interprète Baucis, et Léon, Philémon, Jules interprète Jove et Élisabeth, le fils. ''
 
''Après la présentation, le public reste avec la troupe pour le banquet. À leur départ, ils reçoivent une enveloppe scellée.'' 
 
''Finale à lire dans un fauteuil, un document papier ou un lien numérique, un texte écrit en guise de [[Finale]].''
 
''Les adieux - Départ du cortège, la troupe reprend la route, sans les vieux qui les regardent s'éloigner, qui referment le décor sur leur toute nouvelle solitude. Béatrice fredonne: Si tu le voulais, mon âme à la tienne... L'automne est déjà là.  Heureusement, l'hiver arrive à grands pas.''
 
 
 
 
Consultez une autre proposition de [[Francis Elmerez Boudreault]] : [[L'Anneau désert - ProdÉcriture]], pièce-cirque '''''foetus''''' (format scénique défini, impro-texte_CF?????_Ste-Marguerite-de-Lingwick)
 
  Retour à [[L'Anneau désert]] |

Dernière version du 4 février 2024 à 16:19

Status: coïtus interrompus, le 13 mars 2020 par le début du grand confinement. Ce jour où les arts sont tombés en apnée.

LES PIEDS DEVANT[1]

Journal de bord de Simone, nomade circassienne, à la poursuite de Personne, son partenaire de scène, à travers l'Asie du sud-est.

Fiction transmédiatique faisant partie de la saga L'Anneau désert, le spectacle en tournée du cirque InSitu.
Le jeu d'impro-TEXTE consiste ici à mettre à jour périodiquement ce journal, en consignant les notes de répétition, les correspondances de voyage de Simone.  Elle a nommé ainsi son journal pour clamer son désir d'aller aussi loin que ses pieds la mènent.  C'est aussi une boutade récurrente entre elle et Jules, quand elle en a marre du cirque, de ses promesses sans lendemains de partir pour jamais revenir dans ce cirque, sinon les pieds devant.

Découpage actantiel

Ouverture - Cortège funèbre - Tableau intégré dans deux pièces de la dramaturgie source, ouverture de L'Anneau désert et Ouverture de Simone@personne. La version ci-dessous (datée 12 mars 2020 coïtus interrompus) servira de 'pré-texte à la prochaine session d'improTEXTE amorcée par le lancement du Journal de bord de Simone, LES PIEDS DEVANTS Poursuivez votre lecture sur L'Anneau désert

ACTE 1 - Vision d'enfer_canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.

   Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III / 

ACTE 2 - Refus global_canevas: protestation générale dans les coulisses de l'opéra: l'heure n'est pas encore venue, le consensus n'y est pas, condition sine qua non pour passer à l'acte, tout le monde s'entendait sur ça. Coup de théâtre: Simone meurt tragiquement.

   Scènes: 1- Simone V / 2- Béatrice et Élisabeth /3- Léon et Jean-Baptiste / 4- Simone VI (vi) + Café Jules et Inès III, via Web / 5- Répétition IV, la chienne d'échéance (chœur) / 6- Béatrice et Jules / 7- Simone VII et Inès / 8- Élisabeth et Jules / 9- Double scène : Simone VIII  + Répétition V / 10- Le passage des saisons : la fragilité du temps / 11- Simone XI; 

ACTE 3 - Acceptation_canevas : Toute la troupe est chamboulée. La décision de dédier l'ouverture de l'opéra à la mémoire de simone ne fait pas l'unanimité cependant qu'elle accentue l'urgence d'en revenir à la demande des vieux compagnons. Cette mort fait tache d'huile sur toute la production, provoquant un ressac dévastateur sur les commanditaires et les nerfs tendus d'Élisabeth.

   Scènes: 1- Funérailles de Simone / 2- Béatrice et Léon : Pourquoi as-tu tant pleuré? / 3- Répétition VI / 4- Béatrice et Jules (bis) / 5- La louve du CSSS contre-attaque - plainte de maltraitance / 

ÉPILOGUE Sur la scène de l'agora du Domaine-des-Aigles, le public est convié en septembre 2017 à la présentation de La Légende du tilleul fidèle, l'opéra funeste où Béatrice interprète Baucis, et Léon, Philémon, Jules interprète Jove et Élisabeth, le fils.

Après la présentation, le public reste avec la troupe pour le banquet. À leur départ, ils reçoivent une enveloppe scellée.

Finale à lire dans un fauteuil, un document papier ou un lien numérique, un texte écrit en guise de Finale.

Les adieux - Départ du cortège, la troupe reprend la route, sans les vieux qui les regardent s'éloigner, qui referment le décor sur leur toute nouvelle solitude. Béatrice fredonne: Si tu le voulais, mon âme à la tienne... L'automne est déjà là. Heureusement, l'hiver arrive à grands pas.



Consultez une autre proposition de Francis Elmerez Boudreault : L'Anneau désert - ProdÉcriture, pièce-cirque foetus (format scénique défini, impro-texte_CF?????_Ste-Marguerite-de-Lingwick)

 Retour à L'Anneau désert |