« Cercle fantôme » : différence entre les versions
(20 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''CERCLE COLLABORATIF SPONTANÉ ET ÉPHÉMÈRE ''' | |||
Cercle initial formé par [[Accord tacite]] par les trois ou quatre initiateur.rices d'un projet et daté du jour où une proposition artistique fait l'objet d'un consensus, liant de façon éthique et contractuelle les collaborateurs,le temps de la réalisation de l'oeuvre en cours. | |||
''Exemple: le [[CF17fev19]] réfère au cercle formé initialement de Ginette Racine, Mélanie Riverin, Bernard Wener et le Git'Enfants pour la réalisation de l'oeuvre '''[[La Légende du tilleul fidèle]]''' pour production estivale.'' | |||
== Préalables == | == Préalables == | ||
Pour joindre le cercle fantôme, au préalable, il est recommandé de prendre connaissance des principes de base suivants : | Pour joindre le cercle fantôme, au préalable, il est recommandé de prendre connaissance des principes de base suivants : | ||
*[[On passe en LAL?]] - | *[[On passe en LAL?]] - L'Accord tacite en édition spontanée est une convention éditoriale perpétuellement ouverte [[open source]] régissant les accords de principe de base, au sein d'une commaunauté artistique multidisciplinaire reconnue (modèle de La Ruche) en contexte d'échanges de services ; Accord par défaut entre les premières personnes à démarrer un projet créatif sur cette plateforme; | ||
*Autogestion volontaire et engagée | *Autogestion volontaire et engagée en art social | ||
*Réseautage avec mouvement coopératif et équitable d'économie sociale voué aux arts de la scène, de la rue et du cirque. | *Réseautage avec mouvement coopératif et équitable d'économie sociale voué aux arts de la scène, de la rue et du cirque. | ||
*Sociofinancement, troc et échanges de services. | *Sociofinancement, troc et échanges de services. | ||
Ligne 20 : | Ligne 19 : | ||
Note: Prétexte, contexte, préalables (EN CONSTRUCTION) | Note: Prétexte, contexte, préalables (EN CONSTRUCTION) | ||
== BOTTIN == | == BOTTIN == | ||
[[CFdec03]] | [[CFoct04]] | [[CFjan07]] | [[CFjuin08]] | [[CFoct08]] | [[CFaou09]] | [[CFsep09]] | [[CFjan10]] | [[CFjul10]] | [[CFfev11]] | [[CFmai11]] | [[CFjul12]] | [[CFnov12]] | [[CF20aou13]] | [[CFsep14]] | [[CFavr15]] | [[CF24mai16]] | [[CF19aou16]] | [[CF13sep16]] | [[CF22nov16]] | [[CF23nov16]] | [[CF17fev17]] | [[CF05mar17]] | [[CFmar17]] | [[CF03mai17]] |[[CF06jun17]] | [[CF02nov17]] | [[CF27jun18]] | [[CFjan19]] | [[CFfev19]] | [[CF17fev19]] | [[CF22jan20]] | [[CF12mar20]] | [[CF24jun20]] | [[CF24oct20]] | [[CF07oct21]] | | [[CFdec03]] | [[CFoct04]] | [[CFjan07]] | [[CFjuin08]] | [[CFoct08]] | [[CFaou09]] | [[CFsep09]] | [[CFjan10]] | [[CFjul10]] | [[CFfev11]] | [[CFmai11]] | [[CFjul12]] | [[CFnov12]] | [[CF20aou13]] | [[CFsep14]] | [[CFavr15]] | [[CF24mai16]] | [[CF19aou16]] | [[CF13sep16]] | [[CF22nov16]] | [[CF23nov16]] | [[CF17fev17]] | [[CF05mar17]] | [[CFmar17]] | [[CF03mai17]] |[[CF06jun17]] | [[CF02nov17]] | [[CF27jun18]] | [[CFjan19]] | [[CFfev19]] | [[CF17fev19]] | [[CF22jan20]] | [[CF12mar20]] | [[CF24jun20]] | [[CF24oct20]] | [[CF07oct21]] | [[CF25dec21]] | [[CF27fev22]] | [[CF23mar22]] | [[CF31jan23]] | [[CF17avr23]] | [[CF29sep23]] | [[CF21fev24]] | [[CFmiaou24]] | | ||
Pour ajouter un cercle, copier-renommer [[CF???????]] | |||
[[CF730]] | [[CF731]] | [[CF732]] | [[CF733]] | | |||
Créer une [[Nouveau cercle]] | Créer une [[Nouveau cercle]] | ||
== Catalogues == | == Catalogues == | ||
Note24fev22: Mise à jour nécessaire | |||
Catalogues des textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site. | Catalogues des textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site. | ||
*CFmiaou24_Programmation Automne 2024 Appel@collab |Entrainement à la créativité_formation pratique des arts en action communautaire | Session Hiver 25 | Equiprod : recrutement et coordination | Equicomm : campagne sociofinancement Édition 2025 du Mi-mi, camp des arts intergénérationnel | |||
*CF07oct21_production : les TEXTES en cours de la troupe Picolo_opus: Ginette Racine | *CF07oct21_production : les TEXTES en cours de la troupe Picolo_opus: Ginette Racine | ||
*CF24oct20_production : '''[[Radio Picolo]]''', Textes à lire et à jouer pour la [[Troupe CSCB 20-21]]_opus_Ginette Racine | *CF24oct20_production : '''[[Radio Picolo]]''', Textes à lire et à jouer pour la [[Troupe CSCB 20-21]]_opus_Ginette Racine |
Dernière version du 16 août 2024 à 16:15
CERCLE COLLABORATIF SPONTANÉ ET ÉPHÉMÈRE
Cercle initial formé par Accord tacite par les trois ou quatre initiateur.rices d'un projet et daté du jour où une proposition artistique fait l'objet d'un consensus, liant de façon éthique et contractuelle les collaborateurs,le temps de la réalisation de l'oeuvre en cours.
Exemple: le CF17fev19 réfère au cercle formé initialement de Ginette Racine, Mélanie Riverin, Bernard Wener et le Git'Enfants pour la réalisation de l'oeuvre La Légende du tilleul fidèle pour production estivale.
Préalables
Pour joindre le cercle fantôme, au préalable, il est recommandé de prendre connaissance des principes de base suivants :
- On passe en LAL? - L'Accord tacite en édition spontanée est une convention éditoriale perpétuellement ouverte open source régissant les accords de principe de base, au sein d'une commaunauté artistique multidisciplinaire reconnue (modèle de La Ruche) en contexte d'échanges de services ; Accord par défaut entre les premières personnes à démarrer un projet créatif sur cette plateforme;
- Autogestion volontaire et engagée en art social
- Réseautage avec mouvement coopératif et équitable d'économie sociale voué aux arts de la scène, de la rue et du cirque.
- Sociofinancement, troc et échanges de services.
Accord tacite
Accord tacite balise par défaut les conventions professionnelles en arts de la scène, de la rue et du cirque. Zone de contractualisation selon les normes associatives, syndicales, gouvernementales régissant le milieu artistique au Québec.
Engagé.e.s dans une réflexion commune sur la pratique artistique sous licence art libre, nous comprenons que les droits d’auteurs qui découleront de notre écriture collaborative seront, par défaut, cédés au collectif reconnu comme ayant-droit sur l'oeuvre finale.
Exemple: CF17fev19 pour La Légende du tilleul fidèle
Note: Prétexte, contexte, préalables (EN CONSTRUCTION)
BOTTIN
CFdec03 | CFoct04 | CFjan07 | CFjuin08 | CFoct08 | CFaou09 | CFsep09 | CFjan10 | CFjul10 | CFfev11 | CFmai11 | CFjul12 | CFnov12 | CF20aou13 | CFsep14 | CFavr15 | CF24mai16 | CF19aou16 | CF13sep16 | CF22nov16 | CF23nov16 | CF17fev17 | CF05mar17 | CFmar17 | CF03mai17 |CF06jun17 | CF02nov17 | CF27jun18 | CFjan19 | CFfev19 | CF17fev19 | CF22jan20 | CF12mar20 | CF24jun20 | CF24oct20 | CF07oct21 | CF25dec21 | CF27fev22 | CF23mar22 | CF31jan23 | CF17avr23 | CF29sep23 | CF21fev24 | CFmiaou24 |
Pour ajouter un cercle, copier-renommer CF???????
CF730 | CF731 | CF732 | CF733 |
Créer une Nouveau cercle
Catalogues
Note24fev22: Mise à jour nécessaire
Catalogues des textes, paratextes issus de la pratique de l'impro-texte sur ce site.
- CFmiaou24_Programmation Automne 2024 Appel@collab |Entrainement à la créativité_formation pratique des arts en action communautaire | Session Hiver 25 | Equiprod : recrutement et coordination | Equicomm : campagne sociofinancement Édition 2025 du Mi-mi, camp des arts intergénérationnel
- CF07oct21_production : les TEXTES en cours de la troupe Picolo_opus: Ginette Racine
- CF24oct20_production : Radio Picolo, Textes à lire et à jouer pour la Troupe CSCB 20-21_opus_Ginette Racine
- CF24jun20_production : Ma Belle-mère bien aimée, comédie dramatique en 8 épisodes (format web), opus_Ginette Racine
- CF12mar20_production : Simone, les pieds devant, feuilleton épistollaire en 8 épisodes (5-10 min),opus_Ginette Racine
- CF22jan20_production : Tiss2020, cabaret métissé, tenu le samedi 28 mars 2020, à la Tohu, à 19h30
- CF17fev19_production : La Légende du tilleul fidèle, pièce en 1 acte, adaptation de la légende de Philémon et Baucis pour numéro de clowns et échasses
- CFjul12_production : La Semence 2012. Traduction francophone et adaptation québécoise de The Seed 2012, de David Varela | Goat&Monkey. Projet transmédia
- CF20aou13_production: NOWHERE;
- CFmai11_production: L'Anneau désert, hocus 2 et 3- Réalisation de la première maquette des actes 1, 2 et 3;
- CFfev11_production: Le Rasoir d'Occam - titre de travail, février-mars 2011:
- CFjul10_production: commande d'une création collective intégrant du contenu musical pour production en parascolaire au CLA, avec La Troupe Ment 10 en avril 2011. / Express Californie, intégrant les trames de Aux marches du palais / Bain de sang avec le soutien d'un lectorat complice issu de la Troupe Ment 10, diffusé 9 avril à la Maison des arts de Laval, 15-16 avril 2011 au Théâtre de la Vieille Chapelle du Collège de l'Assomption.
- CFjan??_production: Histoires secondaires; Jeux de coulisses de ROOMTONE 2010 , idées collectives de la Troupe Ment 09;
- CFsep09_production: Tendez-moi la main, idée originale de Rémy Boivin-Murray
- CFoct08_production: De profundis, idée originale de Frédéric Tremblay
- CFoct04_production: Cowboy, un feuilleton d'été - épisode 1, d'après une idée originale de Noémi et Joël Desmarais-Racine, Ginette Racine créé lors du Festival de théâtre à L'Assomption, en mai 2005, à l'Arrière scène de l'ange cornu, en partenariat avec le Collège de l'Assomption.
- CFdec03_production: Béatrice et Léon: Écriture solo par Ginette Racine en collaboration avec un lectorat complice, dans le cadre d'une participation au Fait 2004 et du concours d'écriture Le Tremplin, Théâtre Hector-Charland, Mai 2004.
- CFoct03_production: Luc et Luce, écriture avec Hélène Laviolette pour les groupes d'art dramatique de l'École St-Charles, à Terrebonne.
Programme
- Formation, Exercices, entraînement / Recrutement d'équipes éphémères d'impro-TEXTE (pratique transmédiatique)
- Recherche, expérimentation, création en impro-texte: textes en cours | autodiffusion en art libre
- Association collaborative, développement de ressources en production, diffusion, communication : Coopérative de services / Réseau de troc / Agrégateur de contenu / Fondation artistique / Mise en marché;
- Développer un projet de théâtre communautaire avec mission en économie sociale / Recherche, expérimentation, mise en place |