« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions

(révision du français en québécois)
m (Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français)
 
(23 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Idée originale de Judith Brisson'''
'''Développée pour la scène par [[CF22nov16]]'''
== FABLE ==
== FABLE ==
Dialogue between man and woman, in the 10-minute play tradition of the Actors Theatre in Louisville, Kentucky.
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle:  annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
soldier-wife/ domestic scene – announcement of departure – confession? – torment /aggression – abandonment - resolution.


== PERSONNAGES ==
== PERSONNAGES ==
'''Sol''' – Québecois Afghanistan war veteran with a physical injury and PTSD.
'''Sol''' – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique


'''Frida''' – English school teacher and full-time nurse for her husband, Sol.
'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari


'''Charlie''' - Friend and colleague of Sol
'''Charlie''' - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.


== Textes ==
== Textes ==
''Charlie s’en vient.''[[Nécessaire?]]
''Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).''
 
Sol: ''(devant la télé, une jambe dans le plâtre)'': Un'aut'bière [[Frida!?!]]


Frida :(''de coulisse, à cour''): So-o-o-o-o-o-lll! Chu t'occupée là...
''Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)''


Sol : Aie!  Va me chercher une bière et vient t’assire icitte avec moé.. Que c’est tu fais dans ta chambre? C’est quoi le bruit?
''Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.''


Frida : (''entre, affairée''): Je suis en train d'emballer des coussins.
----
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]'''


Sol: Que c'est?
''Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran.  Défilé des personnages:  Frida, le chat, le chien, etc...  visiblement, tout le monde marche sur des oeufs.  Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison''


Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
''Fonds musical, sonore:''


Sol: T’as jamais rien dit ... ''à propos'' d’aller chez ta sœur. Quand est-ce t’as décidé d'faire ça? Pourquoi tu me l’as pas dit?


Frida: J'ai besoin d'un break, Sol, je serai pas partie longtemps. Une couple de jours.
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.


Sol: Frida, tu sais bien que je ne peux pas rester tout seul en ce moment. C’est ce qu'a dit le docteur! Je suis pas s’pposé d’être tout seul...
7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!


Frida: Je sais, je sais. J'ai parlé à Charlie et il m'a dit qu'il viendrait rester avec toi.
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.


Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? (''vient pour éclater, se reprend'') CRISSE!T’AS PARLÉ À CHARLIE? Tabarnak, Frida, on n’a pas de vie privée, [[nou'Z'autres!?!]]
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?  


Frida: Calme-toé, chose.
12-Frida: Calme-toé, chose.


Sol (''Agité''): Non, je me calme pas. Je ne veux pas me calmer! Le son d’une porte me rend fou, je peux pu sortir, j'écoute les chiens qui jappent ou les autos qui « backfire ». Je peux pu entendre les enfants jouer dans le parc. J’ai besoin de plus de temps! Frida, s’il te plait, come,on!  Donne-moi du temps, tu peux pas me faire ça..


Frida: Sol, it’s been weeks, ça fait des semaines, DES SEMAINES! J'ai besoin de prendre l'air.  Je respire pus icitte!
----
'''[[ACTION 2: APITOIEMENT]]'''


Sol: T'es ben chanceuse, toi tu sors à tous les jours! Tu vas à tous ces meetings, meeting de marde si tu me demandes. Rien qu’une gang de bonnes femmes qui chient sur leu'Z'hommes.
''Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré''


Frida: And what about you? T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Faudrait t'ailles au centre de services pour les vétérans...
''[[Fonds musical, sonore à développer]]''


Sol: Services? Tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Si tes chums vets savent que tu tètes des services, t'es faite! t'es classé dans les faibles, t'existes pus pour personne. Si mon supérieur apprend que je reçois des soins dans tête, ma carrière dans l’armée est finie! Si je peux pas travailler à l’armée, que c'est j'vas faire? Emballer au Wal-Mart? Sortir les frites au MacDo? J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, tu te souviens pus de ça? Là je peux pas t’approcher avec une perche plus 3 condoms… C’est quoi qui se passe hein? Le pire, c'est que je voulais te demander...


Frida: (''bloquant le sujet''):  SolUne chance que tu peux pas te mettre un genou... Ô SOl!
13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossinsToutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!  


Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  On faisait ça toujours sans condoms avant l'Afghanistan.
  Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'')


Frida: (''Se débat, se déprend'')
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...


Sol: Pis....
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...  


Frida: Pis... quoi?
18-Frida: (''bloquant le sujet''):  Pars pas là-dessus...


Sol: Ben, qu’est-ce qui se passe avec ça? Tu veux plus avoir d’enfant avec moé?
19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''):  Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.


Frida: (''changeant de places quelques traîneries'')
20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport.


Sol: Non, viens icitte, b'bé!  Ça fait des semaines... (''l'aggrippe violemment'') Ton homme a des besoins, hein? Si tu ne me le donnes pas, il va falloir que je cherche ailleurs...
21-Sol: Pis....


Frida: Gênes-toi pas
22-Frida: Pis... quoi?


Sol: Han? Quoi?
23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?


Frida : (''Irritated''): J'dis vas-y, fais ben comme tu veux. Comme ça au moins tu sortiras de la maison! T'es toujours ici, toujours! Que c'est tu fais? Tu regardes la télé toute la christie de journée. Maybe your friends would be right calling you a pussy!
24-Frida: (''va et vient''): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains.  j'en ai plein mon casse.


Sol: (''Menacingly''): Viens-tu folle?
----
'''[[ACTION 3: TOURMENT]]'''


Frida :(''Silence'') Va la chercher toi-même ta bière. 
''Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???''


Sol: J’ai risqué mon cul pendant des jours, ils m'ont forcé à faire des choses, des affaires que j'veux  pas me souvenir, que tu veux pas savoir. J’ai fait tout ça pour nous, qu’on puisse avoir une belle vie. Sais-tu qu’est-ce que c’est chercher une job amanché de même? Hein, Frida? Y’a personne qui veut engager un vétéran. Et maintenant, que je suis blessé, tu t’en vas? Tu vas me laisser tout seul?
''Fonds musical, sonore : à développer''


Frida : (''Calmly''): Charlie s'en vient.


Sol: Charlie s'en vient, Charlie s'en vient... (''mocking Frida''). C'est toi que j'veux icitte. Tu t’en vas nulle part.
25-Sol: Me sens mieux, justement!  Viens icitte!  Ça fait des semaines... (''l'agrippe violemment'') Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...


Frida : (''Defiantly'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char, euh... (''se reprend, trop tard'') Sol!
26-Frida: Gênes-toi pas!


Sol (''disbelievingly'') : Que c’est tu viens de dire?
27-Sol:  J'ai-tu ben entendu?


Frida : Je m'en vas chez ma sœur.
30-Frida :(''Silence'') J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.


Sol: Pas ça! T’es venu pour me dire Charlie.
31-Sol: pourquoi tu me provoques?


Frida: C'est pas vrai.
32-Frida : (''qui rétrécit''): Charlie s'en vient.


Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''Slaps Frida across the face'') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.
33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.


Frida: Si tu me frappes encore!
34-Frida : (''avec défi'') : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (''se reprend, trop tard'') Sol!


Sol: Regarde moé!
----
'''[[ACTION 4: AGRESSION]]'''


Frida : Va chier!
''Cadre 4:  le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive''


Sol: Regarde moé, hostie!
''Fonds musical, sonore à développer''


Frida: Touches-moi pas!


Sol: (''Threatens to slap her, but instead grabs her by the hair'') T’as baisé Charlie, hen, ma tabarnak.
35-Sol (''qui n'en croit pas ses oreilles'') : Que c’est tu viens de dire?


Frida : Estie!  Ça recommence. Change de toune!
36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.


Sol : Si je découvre que t’as fourré avec Charlie, je vous tue les deux, comprends-tu? Je m’en fous qu’il soit mon supérieur, je vas l'tuer lui en premier, dans ta face à part de ça, ma chienne.  
37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.


Frida : T'es pathétique, Sol.
38-Frida: Pas vrai.


Sol :(''Unbelieving'') OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête depuis que je suis revenu. Je serai pu jamais opérateur de drone s’ils savent comment que que je suis...  
39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (''il la gifle, Frida se replie. '') Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.


Frida : T'as besoin d'aide, Sol.  J'suis pus la bonne personne pour prendre soin de toi. T'es presque guéri, va falloir tu fasses un boutte tout seul...
40-Frida (''pleure, abattue, pause... Se redresse''):  That's enough!


Sol: J’ai personne d’autre, Frida. Pas de frères, pas de sœurs. Pis ça fait longtemps que j'ai pas eu de nouvelles de mon père, tu sais ben qu'il doit êtrre mort...
41-Sol: Regarde moé!


Frida : Crisse-toi z'en de lui, ton père c't'un abruti.
42-Frida : Va chier!


Sol: Hey! Que je te voye dire du mal de mon vieux.  C’est un “businessman”.
43-Sol: Regarde moé, hostie!


Frida : "Businessman", tu me niaises-tu?!
44-Frida: Touche-moi pas!


Sol: Un ostie d’homme d’affaires qui a toujours sa propre “business”.  Qu'est-ce t'as faite dans ta vie toi, à part torcher des culs ?
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.


Frida : Tabarnak, Sol, ton père est un mercenaire. T'as-tu lu ce que Skunkwater a fait en Iraq? Lis-tu les nouvelles des fois?
  représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???


Sol (''Somberly, head in hands'') Lire les nouvelles, j'peux pas.


Frida : Ben tu devrais! Entre la compagnie de ton père et l'armée, ils ont fait toute sorte de fuckeries là-bas! Des choses que personne devrait jamais vivre: tuer des innocents, torturer des civils, bombarder le pauvre monde de phosphore blanc, d'uranium appauvri, toute la job de marde que les grands veulent pas faire eux-mêmes...
----
'''[[ACTION 5: ABANDON]]'''


Sol (''Agitated and hyperventilating''): La ferme, Frida!
''Cadre 5:  Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.''


Frida : Ton père a dealé avec tout ça. Mais s'occuper de sa famille, par exemple, never! Il s'est même pas présenté à notre mariage. Il t'écrit jamais.  He’s a fucker, Sol. Fuck him!
''Fonds musical, sonore: à développer''


Sol: Ferme la!


Frida : Moi, j'te comprends pas, pourquoi tu l'attends encore? Il se crisse de toi!
49-Sol (''apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant''): stp Frida, va-t'en pas!


Sol: (''Bouder'')
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.


Frida : (''walking away'')
53-Sol (''suppliant, misérable'') :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer... 


Sol (''With fear''): stp Frida, va-t'en pas!
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...


Frida : Plus vite tu te fais à l'idée...
55-Sol:(''il chigne'')  Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...


Sol: Quand c'est qui arrive, Charlie?
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'')


Frida : Dans pas long...  J'en peux pus, du criage, de la boisson, des coups, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (''Pulling up sleeve to reveal bruised upper arm'') Ça, ça fait trois semaines.
----
'''[[ACTION 6: RESOLUTION]]'''


Sol: Pis qu’est-ce qu’il sait, Charlie, de tout ça?
''Cadre 6:  silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature.  Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc...  Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe.  Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne''


Frida : Rien.  Le taxi arrive dans deux minutes.
''Fonds musical, sonore: à développer''


Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (''Begins to cry'')  Je vais me retrouver dans la rue, sans abri...


Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''walks offstage with some hesitation, hand on her cheek, door slams'')
57-Sol (''d'une voix mécanique''):  Frida?


Sol (''Gazes at the gun. Leans forward to grab it, examines it with contemplation, points it towards his face as his cell phone begins to ring, looks into the barrel - long pause - and puts it down. Gets his cell phone out of his pocket, answers the call, hopeful.'')  Frida?
58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?


Male voice: No it’s Charlie, Sol. How’re ya doing, man?
59-Sol (''le menton fragile''): Bof...


Sol: Not so good Charlie, Frida est partie.
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?


Charlie: She’ll be back soon, Sol. I’m gonna be over soon to check things out OK? You gonna be alright until then?
61-Sol: Sais pas, Charlie (''absent'').  J'vois pas le boutte.


Sol: I dunno, Charlie (''absently''). I dunno if I’m gonna be alright..
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère.  J'apporte des hamburgers... pis des cartes.


Charlie: You hang in there for a bit, OK? I just have a couple of things to take care of. Feel like burgers? I can pick up some burgers on my way over.
63-Sol: Pis de la bière?   Et pis des minouches!


Sol: Pis une couple de bières?


Charlie: Sure thing.


Sol: Thanks, man.
Fin.


== Notes, contre notes ==
== Paratextes ==
[[Judith:  j'ai un problème pour le moment avec cette scène, telle qu'elle est]].  Et je crois que de résumer cette scène à une dizaine de répliques par personnage est plausible dans la mesure, où pour le moment, à part d'exposer ''l'ordinaire'' d'un couple socio-dépendant affectif. Pourquoi monter cette scène là maintenant?  Et de quelle manière pouvons-nous transformer un dialogue de ''l'ordinaire'' en un dialogue percutant, drôle et irrévérencieux????
=­> '''Accès au Drive du CF22nov16'''[https://drive.google.com/drive/folders/0BwqcGcSifK2INlc0UVJBcC1jRGs]
*storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
*bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;

Dernière version du 16 janvier 2017 à 23:14

Idée originale de Judith Brisson

Développée pour la scène par CF22nov16

FABLE

Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution

PERSONNAGES

Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique

Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari

Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.

Textes

Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).

Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)

Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.


ACTION 1: ANNONCE DÉPART

Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison

Fonds musical, sonore:


6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.

7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!

10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.

11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?

12-Frida: Calme-toé, chose.



ACTION 2: APITOIEMENT

Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré

Fonds musical, sonore à développer


13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!

 Projections: la porte qui grince,  chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)

16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...

17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...

18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...

19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.

20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.

21-Sol: Pis....

22-Frida: Pis... quoi?

23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?

24-Frida: (va et vient): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse.


ACTION 3: TOURMENT

Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???

Fonds musical, sonore : à développer


25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...

26-Frida: Gênes-toi pas!

27-Sol: J'ai-tu ben entendu?

30-Frida :(Silence) J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.

31-Sol: pourquoi tu me provoques?

32-Frida : (qui rétrécit): Charlie s'en vient.

33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.

34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!


ACTION 4: AGRESSION

Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive

Fonds musical, sonore à développer


35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?

36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.

37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.

38-Frida: Pas vrai.

39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.

40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!

41-Sol: Regarde moé!

42-Frida : Va chier!

43-Sol: Regarde moé, hostie!

44-Frida: Touche-moi pas!

45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.

 représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???



ACTION 5: ABANDON

Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.

Fonds musical, sonore: à développer


49-Sol (apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant): stp Frida, va-t'en pas!

52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.

53-Sol (suppliant, misérable) :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...

54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...

55-Sol:(il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...

56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)


ACTION 6: RESOLUTION

Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne

Fonds musical, sonore: à développer


57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?

58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?

59-Sol (le menton fragile): Bof...

60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?

61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.

62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.

63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches!


Fin.

Paratextes

=­> Accès au Drive du CF22nov16[1]

  • storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
  • bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;