« Dans l'ombre du SSPT » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (Gracine a déplacé la page Dans l'ombre du PTSD vers Dans l'ombre du SSPT : sigle français) |
||
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Idée originale de Judith Brisson''' | '''Idée originale de Judith Brisson''' | ||
'''Développée pour la scène par [[CF22nov16]]''' | |||
== FABLE == | == FABLE == | ||
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution | Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution | ||
== PERSONNAGES == | == PERSONNAGES == | ||
'''Sol''' – Québecois vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique | '''Sol''' – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique | ||
'''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari | '''Frida''' – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari | ||
Ligne 20 : | Ligne 22 : | ||
'''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]''' | '''[[ACTION 1: ANNONCE DÉPART]]''' | ||
''Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. | ''Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison'' | ||
''Fonds musical, sonore:'' | |||
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte. | 6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte. | ||
7-Sol: | 7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire! | ||
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient. | |||
10-Frida: | |||
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ? | 11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ? | ||
Ligne 55 : | Ligne 43 : | ||
''Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré'' | ''Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré'' | ||
''Fonds musical | ''[[Fonds musical, sonore à développer]]'' | ||
13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! | 13-Sol (''Agité''): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (''monte le ton'') Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! | ||
Projections: la porte qui grince, chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(''découpe les syllanbes'') TOU-TE-ME-STRESS (''il s'agite sur sa chaise'') | |||
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans... | |||
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms... | |||
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! | |||
18-Frida: (''bloquant le sujet''): Pars pas là-dessus... | 18-Frida: (''bloquant le sujet''): Pars pas là-dessus... | ||
19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''): Tu t'en crissais des condoms avant l'Afghanistan. | 19-Sol: (''qui l'a attrapée, la contraint''): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan. | ||
20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport. | 20-Frida: (''Se débat, se déprend'') Ça pas rapport. | ||
Ligne 78 : | Ligne 64 : | ||
22-Frida: Pis... quoi? | 22-Frida: Pis... quoi? | ||
23-Sol: Ben, dis-le tu veux pus faire de kid avec moé? | 23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé? | ||
24-Frida: (''va et vient''): On | 24-Frida: (''va et vient''): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse. | ||
---- | ---- | ||
Ligne 87 : | Ligne 73 : | ||
''Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???'' | ''Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???'' | ||
''Fonds musical: à | ''Fonds musical, sonore : à développer'' | ||
Ligne 94 : | Ligne 80 : | ||
26-Frida: Gênes-toi pas! | 26-Frida: Gênes-toi pas! | ||
27-Sol: | 27-Sol: J'ai-tu ben entendu? | ||
30-Frida :(''Silence'') | 30-Frida :(''Silence'') J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux. | ||
31-Sol: | 31-Sol: pourquoi tu me provoques? | ||
32-Frida : ('' | 32-Frida : (''qui rétrécit''): Charlie s'en vient. | ||
33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part. | 33-Sol: Charlie s'en vient... (''imitant le ton de Frida''). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part. | ||
Ligne 115 : | Ligne 97 : | ||
''Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive'' | ''Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive'' | ||
''Fonds musical | ''Fonds musical, sonore à développer'' | ||
Ligne 140 : | Ligne 122 : | ||
45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak. | 45-Sol: (''menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place'') T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak. | ||
représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises??? | |||
Ligne 152 : | Ligne 130 : | ||
''Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.'' | ''Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.'' | ||
''Fonds musical: à | ''Fonds musical, sonore: à développer'' | ||
49-Sol (''apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant''): stp Frida, va-t'en pas! | |||
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes. | 52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes. | ||
53-Sol :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête | 53-Sol (''suppliant, misérable'') :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer... | ||
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul... | 54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul... | ||
55-Sol: | 55-Sol:(''il chigne'') Je vais me retrouver dans la rue, je le sais... | ||
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'') | 56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (''sort'') | ||
Ligne 176 : | Ligne 150 : | ||
''Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne'' | ''Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne'' | ||
''Fonds musical: à | ''Fonds musical, sonore: à développer'' | ||
57-Sol (''d'une voix mécanique''): Frida? | 57-Sol (''d'une voix mécanique''): Frida? | ||
58-Voix d'homme: Non, c'est Charlie. Come va, bro? | 58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro? | ||
59-Sol: | 59-Sol (''le menton fragile''): Bof... | ||
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct? | 60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct? | ||
Ligne 191 : | Ligne 165 : | ||
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes. | 62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes. | ||
63-Sol: Pis | 63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches! | ||
Fin. | Fin. | ||
== Paratextes == | |||
=> '''Accès au Drive du CF22nov16'''[https://drive.google.com/drive/folders/0BwqcGcSifK2INlc0UVJBcC1jRGs] | |||
*storyboard_1ère version déposée le 4 décembre | |||
*bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016; |
Dernière version du 16 janvier 2017 à 23:14
Idée originale de Judith Brisson
Développée pour la scène par CF22nov16
FABLE
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
PERSONNAGES
Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique
Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari
Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.
Textes
Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).
Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)
Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.
Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe. Autre idée: ce pourrait aussi être une valse de cossins pour représenter la tornade qui se vit dans la maison
Fonds musical, sonore:
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
7-Sol: Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!
10-Frida: J'ai parlé à Charlie, il s'en vient.
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?
12-Frida: Calme-toé, chose.
Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré
Fonds musical, sonore à développer
13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben!
Projections: la porte qui grince, chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)
16-Frida: T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms...
18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...
19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais ben des condoms avant l'Afghanistan.
20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.
21-Sol: Pis....
22-Frida: Pis... quoi?
23-Sol: Ben, dis-le donc ciboire que tu veux pus faire de kid avec moé?
24-Frida: (va et vient): On avait dit qu'on attendrait... que tu sois guéri... tu fais rien pour te prendre en mains. j'en ai plein mon casse.
Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???
Fonds musical, sonore : à développer
25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...
26-Frida: Gênes-toi pas!
27-Sol: J'ai-tu ben entendu?
30-Frida :(Silence) J'm'en crisse, Sol. Fais donc ce que tu veux.
31-Sol: pourquoi tu me provoques?
32-Frida : (qui rétrécit): Charlie s'en vient.
33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.
34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!
Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive
Fonds musical, sonore à développer
35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?
36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.
37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.
38-Frida: Pas vrai.
39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.
40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!
41-Sol: Regarde moé!
42-Frida : Va chier!
43-Sol: Regarde moé, hostie!
44-Frida: Touche-moi pas!
45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.
représentation de Sol battant Frida en ombres chinoises???
Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.
Fonds musical, sonore: à développer
49-Sol (apeuré, larmoyant, il est à l'opposé de la bête sanguinaire qui la battait la minute avant): stp Frida, va-t'en pas!
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.
53-Sol (suppliant, misérable) :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête, ça va mieux, ça va passer...
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...
55-Sol:(il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)
Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne
Fonds musical, sonore: à développer
57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?
58-Voix d'homme au cellulaire: Non, c'est Charlie. Come va, bro?
59-Sol (le menton fragile): Bof...
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?
61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.
63-Sol: Pis de la bière? Et pis des minouches!
Fin.
Paratextes
=> Accès au Drive du CF22nov16[1]
- storyboard_1ère version déposée le 4 décembre
- bande sonores: captation des dialogues en répétition, déposée le 24 novembre 2016;