« Happening » : différence entre les versions
(12 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Proposé par le [[CF19aou16]] | Proposé par le [[CF19aou16]] | ||
== Thème: historique == | == Thème: historique == | ||
À saveur historique, dont un ''À la Carmagnole!'' | *À saveur historique, dont un ''À la Carmagnole!'' | ||
== | *Bob: propose un autre titre: Cabaret rituel et immersif de l'après vie | ||
== Catégorie: Cabaret == | |||
Format: collage de 8 numéros (exercices de style?) | |||
Durée: Automne 2016, jusqu'à la fin-décembre (incluant le post-mortem) | |||
Style de jeu: collaboratif ou compétitif (à valider) | |||
Mode : Vitesse V1: À temps perdu (i.e. quelques minutes ici et là, + ou - 2h/semaine); V2 : pointe d'intensité à mi-parcours | |||
(i.e. 1-2h/jour pendant quelques jours); V3: Intensif (i.e. un gros rush sur une courte période); V4: Plein régime (rythme subventionné, | |||
rigoureux, dédié sur long terme) - à valider en grand cercle. | |||
== Scénographie == | |||
Il faut regarder la salle, et décider comment nous allons l’exploiter. Pas de chaises ? Rangée de tables sur le mur nord ? Petite installation piano bar devant la console principale ? Tortue sur le piano ? Centre de la salle pour numéro rituel et roue ? Scène principale pour les vagues(en preset)? Section surélevée mur sud pour numéros de danse ? Follow spot sur roues (amovible) ; Ecran déployé en arrière scène. Batterie et amplis derrière les vagues. | |||
Il ne faut pas oublier que la soirée sera enregistrée et tournée pour que tout les intervenants et numéros se retrouve avec un vidéo témoin professionnel. Bob s’occupe de l’équipe. Il nous faut un éclairagiste/projectioniste ??? ([[bonne idée mais c'est la première fois que j'en entends parler]] | |||
Ce serait bien de faire un petit atelier de travail avec de la poudre lente, un procédé de boucane avec des effets possibles qui dépassent les machines à boucane ordinaire( j’en ai une); il y a un leko aussi qui peut servir de follow spot. | |||
== Programme: 8 numéros == | == Programme: 8 numéros == | ||
Suggestions de numéros et interventions possible. Un semblant d’ordre possible. | |||
#[[CdQ_ numéro 1]]: Ouverture (en | #[[CdQ_ numéro 1]]: Ouverture - Interactif. On donne un clou à chaque personne qui rentre. Immense fusil fétiche en bois. Le public plante des clous dedans. Devient un instrument de musique plus tard. Se joue comme un Kalimba. Le fusil sera sur roulettes, au centre de la pièce. La procession : Nevada et Leon se présentent au milieu de la scene (petit pied de micro). Nevada part un beat, et les morts la suivent. Intervention et improvisation de Xwam(percu vocales au centre à coté du fusil qui est joué ) Le cercle est tracée par marco le baron avec de la farine de mais. Ce cercle défini l’espace de le jeu comme en theatre de rue. | ||
#[[CdQ_ numéro 2]]: Proposition de | #[[CdQ_ numéro 2]]: Proposition de Régine_numéro de clown sur le corps au féminin | ||
#[[ | #''[[Dans l'ombre du PTSD]]'': Proposition de Judith_pièce en 1 acte pour la famille | ||
#[[CdQ_ numéro 4]]: | #[[CdQ_ numéro 4]]: Proposition de Bob: Présentation au piano bar. La Tortue est sur le piano, facilitant le déploiement du personnage sans carcasse. Marco en Baron Samedi avec masque de tortue ? | ||
#[[CdQ_ numéro 5]]: | #[[CdQ_ numéro 5]]: Proposition de Lysandre: numéro danse traditionnelle et soirée rencontre, chic et érotique, avec du cirque, du texte, du buffet sensoriel, des docteurs de l'amour, de l'éveil des sens... (18 oct); cabaret immersif (fab lab) | ||
#[[CdQ_ numéro 6]]: | #[[CdQ_ numéro 6]]: Piece musicale ‘on and on’ bob avec orchestre et projection, incluant lancement de son album; accompagner live la projection du vidéo Me, baby and a aligator; sommes-nous des guerriers d'amour qui éliminent la vengeance comme thème; qui lancent l'empathie, discours anti-guerre; branchement avec une spiritualité; une résistance face à la violence et l'injustice; | ||
#[[CdQ_ numéro 7]]: | #[[CdQ_ numéro 7]]: Texte de narration de la tortue, pour maitre de cérémonie ou non! | ||
#[[CdQ_ numéro 8]]: | #[[CdQ_ numéro 8]]: Ouverture des rideaux : Les vagues : Ysenia sur un petit riser, et les musiciens à l’extrémité. Les réfugiées forment une ligne en bas et devant la scène après leur passage. Machine à fumée standard. Regard direct. | ||
#[[CDQ_ numéro 9]]: numero de Roue dans le cercle | |||
#[[CDQ_ numéro 10]]: numero illusions avec enfants | |||
#[[CDQ_ numéro 11]]: conte ?numero danse… cynthia ? lysandre | |||
#[[CDQ_ numéro 12]]: interprétation ‘the air’ bob et orchestre avec effets | |||
#[[CDQ_ numéro 13]]:Jean Bon le bon ? | |||
#[[CDQ_ numéro 14]]:4 chansons avec danse et délire …frigidaire et cuisinière dansante | |||
== Journal de bord == | == Journal de bord == | ||
Notes les plus récentes. Pour voir plus anciennes [http://textes.ginetteracine.qc.ca/index.php?title=Discussion:Cabaret_des_Quoi_!%3F!] | Notes les plus récentes. Pour voir plus anciennes [http://textes.ginetteracine.qc.ca/index.php?title=Discussion:Cabaret_des_Quoi_!%3F!] | ||
* | *Note_BO_16oct16: Je suggère que dimanche le 23 octobre nous commençons des présentations de numéros en haut. | ||
*Note4_LP_3oct16:Salut à tous ! Je souhaiterais savoir quelles sont vos orientations en terme de thématique de fond de message potentiellement souhaité (oui ?) à transmettre. Souhaitons nous que le cabaret en lui même ait un fil conducteur - ou une multitude de sujets - formes afin de laisser place à chaque expression de façon totale. ? Je demande pour prendre la température de ce côté là mais tout me convient ! Mes idées (récentes et aussi d'envies plus lointaines) : l'absurde - l'accessibilité de la compréhension,de l'art, de tout - la démarche de présomption d'égalité des intelligences, des individus - des savoirs - des Etres - et l'acceptation de soi, du tout, ce que l'on veut voir et ne pas - pour se comprendre ou comprendre notre démarche consciente de tentative de compréhension, et de notre non savoir. J'aimerais exprimer cela, suivant peut être des indicateurs qui pour moi sont : la simplicité, l'amour. Et sûrement plein d'autres choses qui émergeront en temps voulu. Je n'ai pas d'idée concrète de mise en scène ou de moyen d'expression mais je suis aussi complètement ouvert à appuyer un projet, une idée autre, si un apport extérieur peut/se trouve "utile" dans la démarche en question. Je reste attentif (du moins c'est ce que je crois :p). A très vite ! | |||
*Notes 3_LP_3oct16: Et Nou'z'autre. Le soi par l'autre - peu être un coeur qui pourrait avoir un certain sens dans mes pensées. Refléter le soi dans la vie, un mise en valeur simple des comportements et réflexions face à des situations, quotidiennes, connues, mais comprises par un seul point de vue. L'ombre sur une projection, communiquer les pensées, les rendre simple mais appropriables par chacunE, transcrite par chacunE à sa manière,par son canal de compréhension - sans volonté forcée donc de faire passer un message - fixe - orienté - non évolutif. Dans l'idée absolue (oui ?) que l'on veut bousculer - donner le vertige pour retrouver peut être un équilibre différent - ou se laisser emporter par une autre forme d'apesanteur, qui va au delà de la capacité de conscience à l'instant T, et donc d'interprétation. Penser le vide, pour recréer un tout, penser le tout pour comprendre un vide. Sans dimension il n'y a que la mesure - qui reste alors à définir - pour suivre une forme alors défini et donc suivant un schéma qui sera suite de cette essence, sans moyen d'expression absolu libéré. Ou libéré dans notre champ d'exploration, qui lui, peut être, n'est pas fixe et peut être, à le potentiel de tendre vers un infini au regard d'une vie - mais non d'un ensemble que nous supposons mais ne sommes capables de justifier, d'imaginer même dans sa moindre "mesure". BOusculer, alors, restera par évidence une des ambitions communes, mais se bousculer ? Est ce possible dans le fait de vivre l'instantané ? Là est peut être un des défis pour l'Homme - à travers les Hommes. Un secret que l'humanité ne sait percer (retour textuellement au coeur de mon interrogation - disons le médium) | |||
*Note2_JB_26sep16:Comment eviter la crise de la quarantaine? Vivre en santé, malgré tout! L'amour - vrai ou faux? sain ou fou? Élever un enfant qui mangera le ciel. (cf Asana) | |||
*Note1_Gr_29sep16: Que pensez-vous de l'idée que '''Le leadership Autochtone est l’unique solution''' (cf: Traité des Peuples autochtones); je suis sensible à la Présence autochtone grandissante. J'observe cette Marche invisible des Peuples, toutes couleurs unies pour la survie de l'Humanité, et je sens raviver mon désir d'écrire des lendemains qui chantent. |
Dernière version du 12 novembre 2016 à 17:19
Proposé par le CF19aou16
Thème: historique
- À saveur historique, dont un À la Carmagnole!
- Bob: propose un autre titre: Cabaret rituel et immersif de l'après vie
Catégorie: Cabaret
Format: collage de 8 numéros (exercices de style?) Durée: Automne 2016, jusqu'à la fin-décembre (incluant le post-mortem) Style de jeu: collaboratif ou compétitif (à valider) Mode : Vitesse V1: À temps perdu (i.e. quelques minutes ici et là, + ou - 2h/semaine); V2 : pointe d'intensité à mi-parcours (i.e. 1-2h/jour pendant quelques jours); V3: Intensif (i.e. un gros rush sur une courte période); V4: Plein régime (rythme subventionné, rigoureux, dédié sur long terme) - à valider en grand cercle.
Scénographie
Il faut regarder la salle, et décider comment nous allons l’exploiter. Pas de chaises ? Rangée de tables sur le mur nord ? Petite installation piano bar devant la console principale ? Tortue sur le piano ? Centre de la salle pour numéro rituel et roue ? Scène principale pour les vagues(en preset)? Section surélevée mur sud pour numéros de danse ? Follow spot sur roues (amovible) ; Ecran déployé en arrière scène. Batterie et amplis derrière les vagues.
Il ne faut pas oublier que la soirée sera enregistrée et tournée pour que tout les intervenants et numéros se retrouve avec un vidéo témoin professionnel. Bob s’occupe de l’équipe. Il nous faut un éclairagiste/projectioniste ??? (bonne idée mais c'est la première fois que j'en entends parler
Ce serait bien de faire un petit atelier de travail avec de la poudre lente, un procédé de boucane avec des effets possibles qui dépassent les machines à boucane ordinaire( j’en ai une); il y a un leko aussi qui peut servir de follow spot.
Programme: 8 numéros
Suggestions de numéros et interventions possible. Un semblant d’ordre possible.
- CdQ_ numéro 1: Ouverture - Interactif. On donne un clou à chaque personne qui rentre. Immense fusil fétiche en bois. Le public plante des clous dedans. Devient un instrument de musique plus tard. Se joue comme un Kalimba. Le fusil sera sur roulettes, au centre de la pièce. La procession : Nevada et Leon se présentent au milieu de la scene (petit pied de micro). Nevada part un beat, et les morts la suivent. Intervention et improvisation de Xwam(percu vocales au centre à coté du fusil qui est joué ) Le cercle est tracée par marco le baron avec de la farine de mais. Ce cercle défini l’espace de le jeu comme en theatre de rue.
- CdQ_ numéro 2: Proposition de Régine_numéro de clown sur le corps au féminin
- Dans l'ombre du PTSD: Proposition de Judith_pièce en 1 acte pour la famille
- CdQ_ numéro 4: Proposition de Bob: Présentation au piano bar. La Tortue est sur le piano, facilitant le déploiement du personnage sans carcasse. Marco en Baron Samedi avec masque de tortue ?
- CdQ_ numéro 5: Proposition de Lysandre: numéro danse traditionnelle et soirée rencontre, chic et érotique, avec du cirque, du texte, du buffet sensoriel, des docteurs de l'amour, de l'éveil des sens... (18 oct); cabaret immersif (fab lab)
- CdQ_ numéro 6: Piece musicale ‘on and on’ bob avec orchestre et projection, incluant lancement de son album; accompagner live la projection du vidéo Me, baby and a aligator; sommes-nous des guerriers d'amour qui éliminent la vengeance comme thème; qui lancent l'empathie, discours anti-guerre; branchement avec une spiritualité; une résistance face à la violence et l'injustice;
- CdQ_ numéro 7: Texte de narration de la tortue, pour maitre de cérémonie ou non!
- CdQ_ numéro 8: Ouverture des rideaux : Les vagues : Ysenia sur un petit riser, et les musiciens à l’extrémité. Les réfugiées forment une ligne en bas et devant la scène après leur passage. Machine à fumée standard. Regard direct.
- CDQ_ numéro 9: numero de Roue dans le cercle
- CDQ_ numéro 10: numero illusions avec enfants
- CDQ_ numéro 11: conte ?numero danse… cynthia ? lysandre
- CDQ_ numéro 12: interprétation ‘the air’ bob et orchestre avec effets
- CDQ_ numéro 13:Jean Bon le bon ?
- CDQ_ numéro 14:4 chansons avec danse et délire …frigidaire et cuisinière dansante
Journal de bord
Notes les plus récentes. Pour voir plus anciennes [1]
- Note_BO_16oct16: Je suggère que dimanche le 23 octobre nous commençons des présentations de numéros en haut.
- Note4_LP_3oct16:Salut à tous ! Je souhaiterais savoir quelles sont vos orientations en terme de thématique de fond de message potentiellement souhaité (oui ?) à transmettre. Souhaitons nous que le cabaret en lui même ait un fil conducteur - ou une multitude de sujets - formes afin de laisser place à chaque expression de façon totale. ? Je demande pour prendre la température de ce côté là mais tout me convient ! Mes idées (récentes et aussi d'envies plus lointaines) : l'absurde - l'accessibilité de la compréhension,de l'art, de tout - la démarche de présomption d'égalité des intelligences, des individus - des savoirs - des Etres - et l'acceptation de soi, du tout, ce que l'on veut voir et ne pas - pour se comprendre ou comprendre notre démarche consciente de tentative de compréhension, et de notre non savoir. J'aimerais exprimer cela, suivant peut être des indicateurs qui pour moi sont : la simplicité, l'amour. Et sûrement plein d'autres choses qui émergeront en temps voulu. Je n'ai pas d'idée concrète de mise en scène ou de moyen d'expression mais je suis aussi complètement ouvert à appuyer un projet, une idée autre, si un apport extérieur peut/se trouve "utile" dans la démarche en question. Je reste attentif (du moins c'est ce que je crois :p). A très vite !
- Notes 3_LP_3oct16: Et Nou'z'autre. Le soi par l'autre - peu être un coeur qui pourrait avoir un certain sens dans mes pensées. Refléter le soi dans la vie, un mise en valeur simple des comportements et réflexions face à des situations, quotidiennes, connues, mais comprises par un seul point de vue. L'ombre sur une projection, communiquer les pensées, les rendre simple mais appropriables par chacunE, transcrite par chacunE à sa manière,par son canal de compréhension - sans volonté forcée donc de faire passer un message - fixe - orienté - non évolutif. Dans l'idée absolue (oui ?) que l'on veut bousculer - donner le vertige pour retrouver peut être un équilibre différent - ou se laisser emporter par une autre forme d'apesanteur, qui va au delà de la capacité de conscience à l'instant T, et donc d'interprétation. Penser le vide, pour recréer un tout, penser le tout pour comprendre un vide. Sans dimension il n'y a que la mesure - qui reste alors à définir - pour suivre une forme alors défini et donc suivant un schéma qui sera suite de cette essence, sans moyen d'expression absolu libéré. Ou libéré dans notre champ d'exploration, qui lui, peut être, n'est pas fixe et peut être, à le potentiel de tendre vers un infini au regard d'une vie - mais non d'un ensemble que nous supposons mais ne sommes capables de justifier, d'imaginer même dans sa moindre "mesure". BOusculer, alors, restera par évidence une des ambitions communes, mais se bousculer ? Est ce possible dans le fait de vivre l'instantané ? Là est peut être un des défis pour l'Homme - à travers les Hommes. Un secret que l'humanité ne sait percer (retour textuellement au coeur de mon interrogation - disons le médium)
- Note2_JB_26sep16:Comment eviter la crise de la quarantaine? Vivre en santé, malgré tout! L'amour - vrai ou faux? sain ou fou? Élever un enfant qui mangera le ciel. (cf Asana)
- Note1_Gr_29sep16: Que pensez-vous de l'idée que Le leadership Autochtone est l’unique solution (cf: Traité des Peuples autochtones); je suis sensible à la Présence autochtone grandissante. J'observe cette Marche invisible des Peuples, toutes couleurs unies pour la survie de l'Humanité, et je sens raviver mon désir d'écrire des lendemains qui chantent.