Bio

Bacc. en études littéraires de L’UQÀM (Université du Québec à Montréal), j’ai collaboré au groupe de recherche sur le statut de la dramaturgie au Québec.

Maîtrise inachevée en art dramatique, mon projet de mémoire s’intitulait: Les fenêtres du bon dieu. Sept esquisses en trois pages de journal. Une pièce à lire en attendant d’être vue.

L’impro-TEXTE : un spectacle dans un fauteuil
L’impro-TEXTE un jeu d’écriture collective basé sur les règles d’improvisation de la LNI dans le temps libre de la littérature. Le premier jet s’adresse à un lectorat de pairs, suivi du jet de la production adressé à des lectorats critiques ou impliqués dans le contexte de création scénique. L’impro-TEXTE permet de convier la mise au jeu théâtrale dès le premier jaillissement du rêve de spectacle dans l’imaginaire.

En milieu artistique
Co-directrice artistique de la compagnie de théâtre L’Impromptu de l’Assomption (1998-2005) où les premiers germes de l’impro-TEXTE sont nés, j’ai depuis concentré mes expérimentations d’écriture sur la question du rapport de dépendance entre la création du texte et la création scénique. J’y pose la question de l’articulation littéraire comme lieu de la mise au jeu théâtrale. L’édition spontanée des textes et paratextes de création constitue la matière première de toute ma recherche théâtrale dédiée à l’enfance et la jeunesse.

En milieu scolaire
Pendant 20 ans, j’ai animé les troupes parascolaires du Collège de l’Assomp-tion; 18 ans spécialiste en art dramatique et musique au primaire pour les centres de services scolaires de Lanaudière. J’ai ainsi croisé plus de 100 000 jeunes au cours de ma carrière.

En milieu communautaire
Installée à St-Gabriel-de-Brandon depuis 2018, avec le soutien du Service des Loisirs de la ville et de la municipalité, je propose un programme d’entraîne-ment à la créativité pour les arts de la scène, de la rue et du cirque.

Depuis l’automne 2023, je maraude le grand Brandon à la recherche de complices pour soutenir l’implantation d’un centre créatif à St-Gabriel.


Posted

in

by

Tags: