4 141
modifications
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
== '''MINE DE RIEN, UN SUJET À FUIR''' == | == '''MINE DE RIEN, UN SUJET À FUIR''' == | ||
'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer | '''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer intègrant des moments clownesques. Construite en dix chapitres-numéros (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose une réflexion sur les innombrables absurdités qui jallonnent l'existence du malade atteint de cancer. C'est l'artiste qui détermine lequel performer, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence. En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte au contexte de présentation. Pour un public intime ou l'agora d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes, à chaque fois renouvellé dans la présence avec le public.''' | ||
Parfait pour faire fuir les foules, le cancer est le sujet de choix abordé par ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien'', deux impertinentes qui se posent gentiment [[en donneuses de conseil]]. Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, mais c'est Régine qui atteint l'objectif au coeur de la prestation soit celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher. | |||
À chaque performance, le témoignage d'une survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée. L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles. À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome: en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême. | À chaque performance, le témoignage d'une survivante, de celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée. L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles. À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches, elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle dénonce, elle infome: en plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême. | ||
Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, | Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, par le récit de son courage, en héroïne engagée sans contredit dans une action sociale. | ||
== '''FORMAT''' == | == '''FORMAT''' == |