« L'Échappée belle » : différence entre les versions

1 412 octets ajoutés ,  26 août 2017
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'''[[MINE DE RIEN]]''': une femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine.  Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant.   
'''[[MINE DE RIEN]]''': une femme clown, un peu Fifi Brindacier, un peu Gelsomina dans la Strada de Fellini, beaucoup Régine.  Naïve, lunaire et douce, son rire est aussi mutin qu'empreint de doute et d'empathie envers le genre vivant.   


== '''SUJET À FUIR''' ==
== '''MINE DE RIEN, UN SUJET À FUIR''' ==
L'oeuvre dramatique ''L'Échappée belle'' est le récit Régine Breyton sur son épreuve avec le cancer, c'est le témoignage d'une survivante, d'une artiste en mutation depuis le début de sa rémission, c'est un partage sans façade des peurs résiduelles au coeur de chaque épisode, c'est une parole unique qui s'appuie sur l'altercation avec l'appareil médical, les services sociaux et les proches pour raconter l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'isolement. Le cancer ne sème pas seulement la terreur.  Il plonge souvent les malades dans l'indigence et la solitude extrême.  Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps qui raconte mieux que les mots, [[MINE DE RIEN]], à force de reprises, d'enchaînements et de répétitions, c'est une artiste authentique qui livre à chaque prestation, par le récit de son courage, un personnage inventé lumineux.
Le cancer est un sujet qui fait fuir les foules. C'est pourtant celui abordé par ''Régine'' et son alter ego clownesque, ''Mine de Rien''. Sujet lourd avec très mauvaise réputation, c'est un morceau de choix pour ces deux clownes impertinentes qui, comme dans la tradition autochtone, se posent en donneuses de conseil.  Philosophe, poète, bel esprit qui se moque habilement des travers humains, ''Mine de rien'' fait mouche à tout coup avec ses moqueries naïves, atteint son objectif qui demeure au coeur de la démarche de Régine Breyton, celui d'éduquer, communiquer, partager, rapprocher.
 
'''''L'Échappée belle'' de Régine Breyton est une conférence-témoignage sur son expérience avec le cancer qui intègre des moments clownesques.  Construite en huit chapitres (Le Diagnostic, L'hôpital, L'opération, etc.), cette oeuvre dramatique propose d'aborder le sujet selon plusieurs angles.  C'est l'artiste qui détermine lequel elle choisit de performer, compte tenu du contexte de diffusion et du public en présence.'''
 
Avec une clowne qui parle de cancer, doit-on s'attendre à rire?  Le rire n'appartient à personne, autant partager, répondrait ''Mine de rien''.  En prestation sur scène ou dans la rue, le jeu de l'interprète s'adapte  au contexte de présentation.  Que ce soit pour un public intime ou la piste d'un cirque, l'artiste improvise l'enchaînement des scènes selon le temps qui lui est imparti.
 
À chaque performance, le témoignage d'une survivante, ce celle qui l'a échappée belle s'énonce, renouvelée, actualisée.  L'artiste en mutation prise dans l'urgence de témoigner, partage sans façade ses peurs résiduelles.  À travers l'appareil médical, les services sociaux, les proches elle raconte l'indicible, l'injustice, l'insenbilité, l'insensé, l'isolement, la détresse. Elle infome. En plus de semer l'angoisse, le cancer projette les malades dans l'indigence et la solitude extrême.  Tantôt conteuse à masque découvert, tantôt clowne au corps parlant mieux que les mots, Régine Breyton, à force de reprises, d'enchaînements et de répétitions, façonne sa MINE DE RIEN en une clowne qui se déploie, authentique, livrant à chaque prestation, par le récit de son courage, un personnage d'une extrême senbilité.


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