L'Anneau désert
... La comédie continue, désormais humaine, trop humaine, puisque nous avons eu la naiveté de croire à la farce de la << mort de Dieu >>, puis à celle de la << mort de l'Homme >>, i.e., en réalité, à la divinisation de la Mort sous toutes ses formes. (La Comédie humaine, Ph. Sollers, p.8)
Temps et lieu
Aujourd'hui, au sein d'un cirque ou d'un théâtre ambulant, sur une période 12-18 mois précédant la dernière d'un spectacle d'adieu présenté en forêt, au coeur de la Matawinie.
Fable
La vie est une traversée fatale au cours de laquelle il faut savoir vivre à mort et mourir parfaitement.
Synopsis : Une tragédie funeste
Le retour d'une des leurs, les pieds devant, déclenche dans InSitu un changement d'itinéraire, propulsant toute la troupe à un rythme dévorant. Portraits de trois générations d'artistes et des motifs qui les entraîneront dans la traversée funeste d'une vaste contrée d'inculture.
Opéra dans la pièce
Opéra fétiche de Béatrice et Léon, leur leg théâtral.
Livret: La Légende du tilleul fidèle - inspiré du mythe de Philémon et Baucis, la Légende fait le récit d'une leçon de savoir vivre élémentaire, comment un couple très âgé accueille chez lui deux sans abri. Composition musicale: Appel@collaboration - premiers montages (voir bandes sonores pour exploration texte-scène)
Trois arguments, trois trames
La vie d'une troupe bat au rythme des saisons jusqu'au jour où la mort frappe à la porte.
Béatrice et Léon: Choisir sa mort, un principe de liberté. simone@personne: À qui nul n'échappe. Élisabeth et Jules: Rien ne sert de courir
Les personnages
Les centenaires: Béatrice et Léon, également mari et femme. Les quinquagénaires: Élisabeth, Jules, deux collaborateurs de longue date, vieux amis; Léon jr, fils unique de Béatrice et Léon; Les trentenaires: Simone(un clown), personne, dompteur de puces savantes, Alessandra (marionnettiste brésilienne); Les jeunes: Ines (fille de Simone), Jean-Baptiste (déménageur de castors), Becca, 8 ans, fille adoptive d'Élisabeth, Artistes de piste: acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, clowns, acrobates,
Proposition de Ginette Racine (2011)
Lire le texte
ACTE 1 - Vision d'enfer_canevas : installation de la condition des vieux dans la troupe pendant la production d'un spectacle à grand déploiement (opéra-bouffe - clown - théâtre), dans le cadre de répétitions d'une part (In Situ), et l'amorce dramatique de la fuite de Simone en Asie d'autre part. Les deux parties dramatiques sont simultanées dans la chronologie, aspect révélé par divers échanges, minimes mais présents, entre les deux lignes narratives, cependant que la ligne dramatique principale demeure celle de Béatrice et Léon dont la vieillesse s'avère un handicap artistique grandissant.
Scènes: 1- Simone I / 2- Répétition I / 3- Café - Jules et Inès I / 4- Simone II / 5- Répétition II / 6- Triple scène - (incluant Simone III) / 7- Conférence InSitu / 8- Café - Jules et Inès II / 9- Simone IV (vi) / 10- Jean-Baptiste devant les subventionneux / 11- Répétition III /
ACTE 2 - Refus global_canevas: protestation générale dans les coulisses de l'opéra: l'heure n'est pas encore venue, le consensus n'y est pas, condition sine qua non pour passer à l'acte, tout le monde s'entendait sur ça. Coup de théâtre: Simone meurt subitement.
Scènes: 1- Simone V / 2- Béatrice et Élisabeth /3- Léon et Jean-Baptiste / 4- Simone VI (vi) + Café Jules et Inès III, via Web / 5- Répétition IV, la chienne d'échéance (chœur) / 6- Béatrice et Jules / 7- Simone VII et Inès / 8- Élisabeth et Jules / 9- Double scène : Simone VIII + Répétition V / 10- Le passage des saisons : la fragilité du temps / 11- Simone XI;
ACTE 3 - Acceptation_canevas : Toute la troupe est chamboulée. La décision de dédier l'ouverture de l'opéra à la mémoire de simone ne fait pas l'unanimité cependant qu'elle accentue l'urgence d'en revenir à la demande des vieux compagnons. Cette mort fait tache d'huile sur toute la production, provoquant un ressac dévastateur sur les commanditaires et les nerfs tendus d'Élisabeth.
Scènes: 1- Funérailles de Simone / 2- Béatrice et Léon : Pourquoi as-tu tant pleuré? / 3- Répétition VI / 4- Béatrice et Jules (bis) / 5- La louve du CSSS contre-attaque - plainte de maltraitance /
ÉPILOGUE Sur la scène de l'agora du Domaine-des-Aigles, le public est convié en septembre 2017 à la présentation de La Légende du tilleul fidèle, l'opéra funeste où Béatrice interprète Baucis, et Léon, Philémon, Jules interprète Jove et Élisabeth, le fils.
Après la présentation, le public reste avec la troupe pour le banquet. À leur départ, ils reçoivent une enveloppe scellée.
Finale à lire dans un fauteuil, un document papier ou un lien numérique, un texte écrit en guise de Finale.
Les adieux - Départ du cortège, la troupe reprend la route, sans les vieux qui les regardent s'éloigner, qui referment le décor sur leur toute nouvelle solitude. Béatrice fredonne: Si tu le voulais, mon âme à la tienne... L'automne est déjà là. Heureusement, l'hiver arrive à grands pas.
Paratextes
En vrac, fictions parallèles, documents de travail, textes générés spontanément, en cours de création.
L'Anneau désert - ProdÉcriture | Top 10! / Les Simone's / Les repetes! / La tournée / Bandes sonores / Le grand album des personnages / L'album de chansons / Répertoire de Béatrice / Répertoire de Léon / Répertoire de Simone / Répertoire de Personne / Du texte à la scène I : la scéno, propositions ouvertes / Notes et contres-notes / Sessions d'écriture / Chronologie de la création / Documentation / Source: La primauté du je. Mamo mime-moi!, ritournelle, (Répertoire de simone)
À venir: Affiches / Billets / Communiqués / Costumes.Accessoires / Décors.Éclairage.Audio.Vidéos / Listes initiales / Programme /
Equiprod & Agenda
Répétitions / Ateliers / Expérimentations / Equiprod 2020 / Saison 2020-2021 /
Diffusion spontanée en source libre : Les textes, paratextes de L'Anneau désert sont autoédités aux Éditions TEXTEmachine (CC- CREATIVE COMMONS - Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit (CC BY-NC-ND 3.0)[1])
Signé: Gracine