Adonis et Panacée
@Johanne et Franciste, muse et thérapeute
Format
Courte scène (5 min max)
- Arrête de m'gosser! | La vérité revient toujours à son maître!
Fable
C'est d'abord l'histoire d'un amour tendre entre un dieu porc-épic et une fleur-de-nuit, le récit du mariage improbable de ce dieu de la beauté, maître des bois sombres avec la sorcière blanche, grande prêtresse des lieux. Dans cette histoire, ils se nomment Adonis (Source: Kaak) et Panacée (source: Chanic), du nom des héros d'une mythologie métissée. C'est une jolie fable bien tournée en une histoire d'éternité.
Prétexte
En fait, c'est une histoire pour ma mère, magnifiée, poétisée, juste ce qu'il faut pour l'enchanter. J'ai besoin de lui dire deux vérités: son mari et son fils étaient des porcs. Et je vais lui enrober ça pour qu'elle l'ingère sans trop le réaliser. Si on enregistre, je pourrais même lui mettre ça sur replay à longueur de journée. Ça finirait peut-être par passer dans sa mémoire à long terme. Je lui dois bien ça. - Toute vérité revient à son maître, répétait-elle quand j'étais enfant. Voilà qu'elle refuse d'entendre la sienne. La vérité... à tout prix? À quoi bon? Je me souviens d'elle à 40 ans, de la femme qu'elle était à l'époque. Elle ne voyait rien, elle n'a jamais rien vu.
La belle excuse! Je sais...
Dire ou ne pas dire. Parler, dire la vérité, révéler les secrets cachés. Parler pour qui, quand la mémoire-mère ne répond déjà plus. Parler pour se libérer, pour soi ou se taire à jamais. Libérer la parole, rompre la digue, laisser jaillir le flot continu, large, large comme le désert, comme une rivière...
Psychodrame.Histoires de clowns.La Terre à Pete.
Synopsis
opus_S1E1 - pilote. Vieux Léon. Les Brèves.catégorie: Figures mythiques. Réplique initiale