Dans l'ombre du SSPT
Idée originale de Judith Brisson
FABLE
Courte pièce en un acte selon la tradition du Actors Theatre, Louiseville, Kentucky. Scène de couple, séquence actantielle: annonce/confession/tourment/aggression/abandon/résolution
PERSONNAGES
Sol – Québecois, vétéran de la guerre en Afghanistan, souffre de stress post traumatique
Frida – Enseignante, aidante naturelle à temps plein pour son mari
Charlie - Ami et supérieur de Sol, dans l'armée.
Textes
Installation de bruitage: 1 table éclairée par une lampe d'étude (basse), 2 chaises, 1 micro sur pied placé entre les 2 chaises (pour les Narrateurs/Lecteurs qui lisent en se faisant face).
Sur la table: les accessoires de bruitage (soulier à talon, une planche de bois, etc... ainsi qu'un 2e micro pour capter le bruitage)
Installation de théâtre d'ombre: tel que chez Bob.
Cadre 1: Silhouette d'homme, de dos, en contraste avec la lumière d'un écran. Défilé des personnages: Frida, le chat, le chien, etc... visiblement, tout le monde marche sur des oeufs. Un moment le tableau se fixe.
Fonds musical: à valider avec Bob
1-Sol: (devant la télé, une jambe dans le plâtre): Une bière Frida! Frida?
2-Frida :(de coulisse, affairée): Ah... So-o-o-o-o-o-lll! Chu t'occupée là...
3-Sol : Come on! Va me chercher une bière et viens t’assire icitte un peu... Que c'est tu fais dans ta chambre, s'tie?
4-Frida : (entre, affairée): Je suis en train d'emballer des cossins.
5-Sol: Des cossins? Pourquoi?
6-Frida: J'm'en vais chez me sœur pour un boutte.
7-Sol: Chez ta sœur, ah ouin? Quand t’as décidé ça? Ça te tentait pas d'me l'dire ciboire!
8-Frida: J'ai besoin d'un brake, Sol, je serai pas partie longtemps. Une couple de jours.
9-Sol: Tu sais bien que je ne peux pas rester tout seul.
10-Frida: Je sais, je sais. J'ai parlé à Charlie, il m'a dit qu'il viendrait rester avec toi.
11-Sol: Charlie? T’as parlé à Charlie? T’AS PARLÉ À CHARLIE AVANT DE ME PARLER À MOÉ?
12-Frida: Calme-toé, chose.
Cadre 2: Silhouette d'homme, de côté, pied dans le plâtre élevé sur un tabouret, démesuré
Fonds musical: à valider avec Bob
13-Sol (Agité): Non, j'me calme pas. Je veux pas me calmer! (monte le ton) Pis arrête de brasser tes cossins! Toutes les bruits me rendent fou, tu sais ben! la porte qui grince, chiens qui jappent, backfire de char, enfants dans le parc,(découpe les syllanbes) TOU-TE-ME-STRESS (il s'agite sur sa chaise)
14-Frida: Sol, it’s been weeks, ça fait des semaines, (exaspérée) DES SEMAINES! J'ai besoin de prendre l'air. Je respire pus icitte!
15-Sol: T'es ben chanceuse, toi tu sors à tous les jours! Pis tu vas à des meetings... meetings de marde si tu veux mon avis. Rien qu’une gang de bonnes femmes qui chient sur leu'Z'hommes.
16-Frida: And what about you? T'as pas vu ton conseiller depuis des mois. Tu vas jamais au centre de services pour les vétérans...
17-Sol: Services? Pour de vrai, tu penses-tu qu’ils donnent des o'stie d'services là? Fuck off! Si mes chums savent que j'tètes des services, chu faite! Ils vont me déclasser dans'faibles. Si mon supérieur sait que j'ai des soins dans tête, ma job dans l’armée va être over! Pis si chu pas dans l'armée, que c'est m'a faire? Emballer au Wal-Mart? Brasser des frites au McDo? J’ai besoin de ma job! ON a besoin de ma job. On parlait de faire une famille, remember? Là je peux pas t’approcher avec une perche pis 3 condoms…
18-Frida: (bloquant le sujet): Pars pas là-dessus...
19-Sol: (qui l'a attrapée, la contraint): Tu t'en crissais des condoms avant l'Afghanistan.
20-Frida: (Se débat, se déprend) Ça pas rapport.
21-Sol: Pis....
22-Frida: Pis... quoi?
23-Sol: Ben, dis-le tu veux pus faire de kid avec moé?
24-Frida: (va et vient): On a dit qu'on attendrait que tu sois guéri...
Cadre 3: le pied dans le plâtre grossit, jusqu'à devenir gourdin???
Fonds musical: à valider avec Bob
25-Sol: Me sens mieux, justement! Viens icitte! Ça fait des semaines... (l'agrippe violemment) Dis-moi pas non encore, j'vas aller voir ailleurs...
26-Frida: Gênes-toi pas!
27-Sol: Han? J'ai-tu ben entendu?
28-Frida : (exaspérée): J'te dis vas-y, fais ben comme tu veux. Comme ça au moins ça te fera une sortie! T'es toujours icitte! Que c'est tu fais de tes journées à part regarder la tv. Maybe your friends would be right calling you a pussy!
29-Sol: (Menaçant): Tabarn...
30-Frida :(Silence) Va la chercher toi-même ta bière.
31-Sol: S'tie visage à deux faces! Moi j’ai risqué mon cul des mois là-bas, ils m'ont forcé à faire des affaires que j'veux pas m'souvenir pis j'te jure que tu veux pas savoir. J’ai fait toute ça pour nous autres, Frida. Comment tu veux je me cherche une job amanché de même? Han? Y’a personne qui veut engager un vétéran. Pis astheure que je chus blessé, tu veux me lâcher? Tu vas pas me laisser tout seul?
32-Frida : (Calmement): Charlie s'en vient.
33-Sol: Charlie s'en vient... (imitant le ton de Frida). C'est toi que j'veux. Tu vas nulle part.
34-Frida : (avec défi) : Écoute ben, que ça fasse ton affaire ou pas, je m'en vas chez ma sœur, Char...euh.. (se reprend, trop tard) Sol!
Cadre 4: le pied grossit encore et sert une bastonnade à la silhouette rétrécie de Frida, position défensive
Fonds musical: à valider avec Bob
35-Sol (qui n'en croit pas ses oreilles) : Que c’est tu viens de dire?
36-Frida : Je m'en vas chez ma sœur.
37-Sol: Pas ça! T’es venu pour m'appeler Charlie.
38-Frida: Pas vrai.
39-Sol: Je sais ce que j’ai entendu, câlice! (il la gifle, Frida se replie. ) Tu me prends pour qui? Mens-moi pas, je sais ce que j'ai entendu.
40-Frida (pleure, abattue, pause... Se redresse): That's enough!
41-Sol: Regarde moé!
42-Frida : Va chier!
43-Sol: Regarde moé, hostie!
44-Frida: Touche-moi pas!
45-Sol: (menace de la gifler mais l'attrape par les cheveux à la place) T’as couché avec Charlie, hen, ma tabarnak.
46-Frida : Change de toune!
47-Sol : Si j'apprends que t’as couché avec Charlie, je vous tue les deux, comprends-tu? Je m’en fous qu’il soit mon supérieur, je vas l'tuer lui en premier, dans ta face à part de ça, ma chienne.
48-Frida : T'es pathétique, Sol. (elle se déprend, s'effondre plus loin)
Cadre 5: Frida se relève, va chercher une minuscule valise, flatte chat et chien qui s'accrochent.
Fonds musical: à valider avec Bob
49-Sol (apeuré): stp Frida, va-t'en pas!
50-Frida : J'en peux pus du criage, des coups, de la boisson, je suis trop poquée, Sol, t'as-tu vu? (lève une manche et découvre son bras)
51-Sol: Va-t'en pas, please.
52-Frida : Le taxi arrive dans deux minutes.
53-Sol :OK j'avoue, Frida, j'suis pas bien dans ma tête mais je vas finir par...
54-Frida : T'as besoin d'aide, Sol. Le prochain boutte, va falloir tu le fasses tout seul...
55-Sol: J’ai personne, Frida. Personne. Tu ne peux pas me faire ça. (il chigne) Je vais me retrouver dans la rue, je le sais...
56-Frida : Prend soin de toi, Sol. Je t'appellerai. (sort)
Cadre 6: silhouette de Sol fait face écran, grandeur nature. Des objets volent autour de sa tête: un fusil, un canon, un drone, un soldat, un cellulaire, etc... Un moment, le fusil arrive dans les mains de Sol qui le fixe. Idem pour le cellulaire. Jeu de l'obssession. Le cellulaire sonne
Fonds musical: à valider avec Bob
57-Sol (d'une voix mécanique): Frida?
58-Voix d'homme: Non, c'est Charlie. Come va, bro?
59-Sol: Frida est partie.
60-Charlie: A va revenir, tu sais ben, Sol. Je m'en viens. Vas-tu être correct?
61-Sol: Sais pas, Charlie (absent). J'vois pas le boutte.
62-Charlie: Accroche-toi, mon frère. J'apporte des hamburgers... pis des cartes.
63-Sol: Pis une couple de bières?
64-Charlie: Sure man.
65-Sol: Thanks, man.
Fin.
Paratextes
- storyboard (à venir)
- bande sonore (à venir)
Retour à CF22nov16